Agenda culture et loisirs

Semaine des droits des femmes 2020

Semaine des droits des femmes

3e édition
Bordeaux
Du jeudi 5 mars 2020 au mercredi 11 mars 2020
Cette édition va sensibiliser, interpeller et promouvoir l'égalité des femmes et des hommes. Théâtre, films, jeux, expositions, ateliers : à chacun de choisir parmi la vingtaine de rendez-vous organisée avec les associations engagées.
Depuis plusieurs années, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la ville de Bordeaux réaffirme son engagement pour les femmes et la défense de leurs droits. Cet engagement se traduit notamment par l'accompagnement des associations qui travaillent au quotidien sur les questions d'égalité en les aidant à réussir leurs événements.

La campagne 2020 qui accompagne et valorise l'événement, prolonge celles de 2018 et 2019 avec un visage de femme en gros plan, le regard déterminé, la bouche visible mais floutée afin de faire référence à la parole des femmes qui reste à libérer davantage. Les couleurs bleu-blanc-rouge font le lien avec les valeurs de la République.

Après Vanessa Feuillate, première danseuse du ballet de l'opéra national de Bordeaux, c'est Marie-Claire Moraldo, fondatrice de l'association Les Orchidées rouges, qui a accepté d'incarner la campagne de cette année. Originaire de Côte d'Ivoire, elle s'engage avec son association pour sensibiliser le grand public aux méfaits de l'excision, par des actions de prévention auprès des familles et en accompagnant les femmes excisées dans leur reconstruction.Parallèlement, Marie-Claire Moraldo a fondé Kapotia Fashion, une plateforme de vente en ligne de bijoux africains, afin de permettre aux femmes d'une coopérative en Afrique de vivre de leur travail artisanal et d'acquérir une autonomie.

Quand

Du jeudi 5 mars 2020 au mercredi 11 mars 2020

Bordeaux

Gratuit

Renseignements

Mairie de Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 30