Agenda culture et loisirs

Université des cheveux blancs : partageons nos savoirs !

Université des cheveux blancs

3e édition
Hôtel de ville
Le vendredi 6 octobre 2017
Bordeaux
L'Université des Cheveux Blancs vous propose de vivre un moment privilégié avec cinq invités prestigieux venus à Bordeaux pour partager leur expérience et leur savoir. 
Des hommes et des femmes au parcours de vie exceptionnel sont invités à venir partager leur mémoire avec les autres générations. 
L'Université des cheveux blancs est née de la volonté de favoriser la transmission des savoirs, d'encourager le débat et de créer des passerelles intergénérationnelles. Le nom symbolique d'Université des Cheveux Blancs fait référence au concept d'université populaire, où savoirs théoriques et pratiques sont dispensés gratuitement au plus grand nombre.

Après Bernard Pivot, Marie de Hennezel, Daniel Herrero, Maryse Wolinski, Jean-Louis Servan-Schreiber, Martine Segalen, Rudy Ricciotti, en 2015 et 2016, cette nouvelle édition de l'Université des cheveux blancs vous propose d'aller à la rencontre de cinq personnalités au parcours hors du commun. L'occasion de cheminer sur les grandes thématiques de la vie : la famille, l'enfance, l'éducation, le travail, les voyages, la culture, l'audace, et l'art de transmettre.

Le programme et les invités

9h : ouverture des portes

9h15 : accueil dans la salle historique du Conseil municipal  
Bernard Ollivier
9h30 - Bernard Ollivier : le pouvoir de la marche
"C'est le 1er pas qui compte" explique Bernard Ollivier qui marche depuis bientôt 20 ans. Depuis qu'il a plongé dans une très grosse déprime à la retraite, cet ancien journaliste qui n'avait encore jamais marché, a enfilé ses chaussures et avalé 2 360 kilomètres en trois mois. Un déclic. Après 12 000 km à marcher seul entre la Turquie et la Chine, il est reparti à 76 ans en couple, pour 3 000 km et a terminé par l'écriture d'un 4e et dernier tome de Longue Marche. Persuadé que la réponse à la délinquance ou au mal être ne peut être qu'éducative, il a fondé en 2000, l'association Seuil en faisant le pari que des jeunes délinquants ou en danger, résistant à l'action éducative, placés en foyers ou incarcérés, pouvaient s'en sortir à travers un exploit : 1 800 km à pied avec un adulte, dans un pays étranger, en une centaine de jours, sans musique et sans téléphone. Il en dresse le bilan en 2015 dans son livre "Marche et invente ta vie". Pour Bernard Ollivier, la littérature permet de prendre une distance. A la réflexion à chaud, en marchant, s'ajoute la réflexion à froid, en écrivant. Un voyageur infatigable qui veut partager le pouvoir de la marche avec le plus grand nombre.
Alain Afflelou
11h - Alain Afflelou : l'entrepreneur visionnaire
L'histoire de l'entreprise est indissociable de celle de son fondateur mythique. En juin 1962, Alain Afflelou, fils d'artisan boulanger âgé de 14 ans, quitte son pays natal, l'Algérie, pour la France. Après une première année à Marseille, il décrochera ses diplômes d'opticien lunetier à Paris, puis son certificat d'audioprothésiste à la faculté de médecine de Bordeaux. En ouvrant son premier magasin au début des années 70 dans la banlieue bordelaise, il constate rapidement que les lunettes sont vécues comme une contrainte, considérées comme trop chères et mal remboursées. En 1978, il lance une proposition commerciale révolutionnaire avec les montures à moitié prix sur toutes les marques ; le tarif restant identique pour les verres correcteurs et les lentilles. En 2011, il crée Alain Afflelou Acousticien, entreprise spécialisée dans l'audition. En 2015, le "fou Afflelou" a été élu chef d'entreprise préféré des français. Passionné de sport, il a notamment été Président des Girondins de Bordeaux de 1991 à 1996. Aujourd'hui le groupe compte en France 800 magasins d'optique et 200 magasins d'acoustique (le 200e inauguré en septembre 2017). L'enseigne est reconnue dans le monde entier. Un succès phénoménal, une énergie hors du commun.

12h30 : pause
Erik Orsenna
14h - Erik Orsenna : l'ambassadeur de la lecture
Né Eric Arnoult d'une famille où l'on trouve des banquiers saumurois, des paysans luxembourgeois et une papetière cubaine, Erik Orsenna a choisi l'économie (à la London School of Economics) après des études de philosophie et de sciences politiques. C'est en publiant son premier roman qu'il prend pour pseudonyme Orsenna, le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq.
Romancier, académicien, Erik Orsenna est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'Exposition coloniale (prix Goncourt)", "Le Nôtre portrait d'un homme heureux", "Madame Bâ", "Mali ô Mali", et "L'Origine de nos amours". Il vient de lancer la rentrée littéraire avec "La Fontaine, une école buissonnière". L'écrivain et haut fonctionnaire y tire des parallèles entre les habitudes du pouvoir au 17e siècle et aujourd'hui. On y découvre un La Fontaine nonchalant qui masquait un travailleur acharné, auteur de 240 fables et 60 contes, qui aimait les folies parisiennes autant que sa retraite à la campagne. Erik Orsenna, un conteur exceptionnel, un esprit qui jubile.
Danièle Laufer
15h30 - Danièle Laufer : témoin de notre société
Travail, famille, couple, enfance, retraite, la journaliste Danièle Laufer est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages où elle aborde tous les sujets de société. Née au Maroc à Casablanca en 1951, elle s'intéresse particulièrement à la famille, la filiation, l'identité. Elle a écrit pour la jeunesse et pour les adultes, dont un "Traité de savoir-vivre à l'usage des familles recomposées" (Calmann-Lévy) et "Enfants uniques - des petites familles sous le regard des autres" (Bayard Editions 1999). Par ailleurs, un récit à deux voix, écrit avec sa mère qui raconte son enfance en Allemagne et sa déportation, "La Vie empêchée" (Bayard Editions 1996). Journaliste, spécialiste des questions de psychologie, elle collabore à plusieurs magazines et réalise également des documentaires pour la télévision. Après son livre, "L'Année du phénix - La première année de la retraite" (LLL), elle vient de publier "Le Tsako tsubo : un chagrin de travail" (Editions Les Liens qui Libèrent). Danièle Laufer y raconte ce syndrome du cœur brisé encore méconnu, qui touche plusieurs milliers de personnes par an. Une pathologie des temps modernes, spectaculaire, récente et énigmatique.
Aldo Naouri
17h - Aldo Naouri : le pédiatre qui accompagne des générations de familles
Né en Libye en décembre 1937, Aldo Naouri et sa famille en ont été chassés par les autorités italiennes en raison de leur nationalité française. Après avoir vécu en Algérie de 1942 à 1956, il est venu en France pour suivre ses études de médecine et a exercé la pédiatrie en cabinet à Paris pendant près de 40 ans. Il a complété sa formation initiale par une psychanalyse personnelle lacanienne de 1973 à 1980, et par la fréquentation assidue d'équipes de recherches en Sciences Humaines. Ces formations complémentaires l'ont conduit à entreprendre, parallèlement à son activité médicale, une recherche personnelle sur la relation médecin-malade tout d'abord, sur la relation parents-enfants ensuite, et sur les relations intra-familiales enfin.
Depuis les années 80, il n'a cessé de publier les résultats de ses recherches dans une série d'ouvrages destinés à éclairer un large public, parmi lesquels "Les Filles et leurs Mères", "Les Pères et les Mères", "l'Enfant bien portant", "Eduquer ses enfants". Il vient de publier "Entendre l'enfant" (Editions Odile Jacob) où il invite chacun à écouter avec bienveillance l'enfant qui sommeille en lui.
19h : clôture

Les conférences seront suivies d'une rencontre privilégiée avec les auteurs pour la signature et la vente de leurs livres.
En partenariat avec la librairie Mollat

Quand

vendredi
06/10/2017
 de 9h à 19h 

Mairie de BordeauxPlace Pey Berland 33000 Bordeaux Aménagements handicapés
Salle du Conseil municipal

Gratuit

dans la limite des places disponibles

Renseignements

Le Pôle senior et les Clubs seniors
4 rue Claude Bonnier
33045 Bordeaux

Tél. : 05 57 89 37 77