Agenda culture et loisirs

Le plan de M. Lem : archives et art actuel

Archives Bordeaux métropole
Jusqu'au vendredi 28 avril 2017
Bordeaux
Cette exposition est composée d'œuvres éclectiques (sculpture, installation, vidéo, peinture, photographie, gravure, dessin) qui met en symbiose le document original des Archives et l'art contemporain.
Jean Christophe Vigneau et Frédéric Sicard, deux amis artistes, poussent la porte des Archives de Bordeaux Métropole, il y a quelques mois pour y puiser la matrice de leur prochain travail. Ils jettent leur dévolu sur un plan de Bordeaux dressé en 1931 par le géomètre de la ville Raoul Lem. L'intérêt des artistes pour le document se développe très tôt. Dès le premier tiers du 20e siècle, les représentants des grands mouvements émancipateurs de l'art moderne introduisent dans leurs œuvres objets, journaux, papiers administratifs, photographies et éléments typographiques à la force évocatrice. 
Archives et art actuel sont ainsi des univers qui s'accordent et se valorisent mutuellement. C'est dans ce souci de découverte et d'ouverture qu'est présentée l'exposition Le Plan de Monsieur Lem. Dix huit artistes se réunissent autour d'un document choisi par l'un d'eux : un plan de Bordeaux de 1931, coté Fi 40 A 288, un plan sans grâce particulière, modeste, efficace.

Avec : William Acin, Emmanuel Aragon, Philippe Baryga, Lucie Bayens, Julien Beziat, Dominique Corbal, Pascal Daudon, Thomas Dejeammes, Franck Garcia, Patrick Genty, Christophe Masse, Eddie Panier, Alice Raymond, Xavier Reche, Patrice de Santa Coloma, Frédéric Sicard, Tramées, Jean-Christophe Vigneau.

La cartographie, le paysage, les légendes urbaines, les mythologies personnelles, les échanges sociaux et les questions environnementales sont autant de thèmes abordés au fil de l'exposition. 
Cette démarche artistique s'imbrique dans le processus d'évolution des Archives de Bordeaux Métropole élargissant ses perspectives de développement artistique et culturel.

Quand

Jusqu'au vendredi 28 avril 2017
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, sauf jours fériés

Visites commentées gratuites de l'exposition :
- les lundis de 12h30 à 13h30
- les vendredis de 16h à 17h
Visites de groupes gratuites (sur réservation)
Visites gratuites du bâtiment et de l'exposition le premier mardi du mois de 18h à 19h30 (sur réservation )

Parvis des archivesRue de la Rotonde 33100 Bordeaux Aménagements handicapés

Gratuit

Réservations

Tél. : 05 56 10 20 55

Renseignements

Archives Bordeaux métropole
Parvis des archives
Rue de la Rotonde
33100 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 55

Courriel : archives@bordeaux-metropole.fr

archives.bordeaux-metropole.fr
 (titre, description, lieu, organisateur, adresse)
 (titre, description, lieu, organisateur, adresse)