ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

Agenda culture et loisirs

Jacqueline Lichtenstein

Athénée Père Joseph Wresinski
Le vendredi 27 octobre 2017 à 18h
Bordeaux
Copies, pastiches, faux
Par Jacqueline Lichtenstein, professeur émérite d'esthétique et de philosophie de l'art, université Paris-Sorbonne.
Copie, réplique, citation, pastiche, faux, toutes ces catégories renvoient à une pratique qui a longtemps été centrale dans la formation de l'artiste : celle de l'imitation. Or les frontières séparant une pratique légitime comme celle de la copie et une pratique illégitime comme celle qui consiste à fabriquer un faux ont toujours été mouvantes ; elles ont considérablement fluctué au cours de l'histoire, en fonction de la définition de l'art.

Si les faux ont toujours existé, ils n'ont pas toujours fait l'objet d'une condamnation morale et encore moins, comme aujourd'hui, d'une criminalisation. En même temps, tout un pan de l'art contemporain joue aujourd'hui à brouiller complètement les frontières séparant le faux de la copie ou du pastiche, s'efforçant de mettre en cause une définition de l'art fondée sur l'idée d'originalité et d'unicité.

Jacqueline Lichtenstein est professeur émérite d'esthétique et de philosophie de l'art, université Paris-Sorbonne, elle a également enseigné aux Etats Unis. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la théorie de l'art. 

Quand

vendredi
27/10/2017
18h

Place Saint Christoly 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Renseignements

Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Tél. : 05 56 08 80 24

Courriel : amis@amis-musees-bordeaux.com

www.amis-musees-bordeaux.com