Agenda culture et loisirs

La Victoire de Samothrace

Musée d'Aquitaine
Le jeudi 15 mars 2018
Bordeaux
Une conférence animée par Bonna Daix Wescoat (professeur d'histoire de l'art à l'Université Emory, Atlanta U.S.A., directrice des fouilles de Samothrace) et Ludovic Laugier (ingénieur d'études au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, commissaire de la restauration de la statue de la Victoire).
Le monument de la Victoire de Samothrace est un des emblèmes de la sculpture hellénistiques comme du sanctuaire des Grands Dieux à Samothrace. En 2014, sa restauration au musée du Louvre a permis de mieux comprendre les techniques ingénieuses mises en œuvre pour sa réalisation.  En effet, le bateau qui constitue la base du monument a été entièrement démonté, tout comme certaines parties rapportées de la statue : occasion rare de réunir de nouvelles observations. En outre, comme c'est toujours l'usage avant restauration, l'ensemble du monument a fait l'objet d'une campagne d'examens et d'analyses en partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et Paris Sorbonne-Pierre et Marie Curie. Les résultats ont été nombreux dans ce domaine, confirmant ou précisant notamment les hypothèses antérieures au sujets des matériaux utilisés.  En outre un réexamen des fragments de la statue et du bateau conservés en réserve, alors que toutes les parties du monuments étaient exceptionnellement accessibles, a fourni l'opportunité de retrouver l'emplacement de certains d'entre eux et de les réintégrer.  
Parallèlement la mission américain de Samothrace a conduit toute une série d'investigations dans le secteur où s'élevait le monument  durant l'Antiquité, afin de comprendre comment il était présenté. Ces recherches avait pour objets de réviser les anciennes reconstitutions du monument  in situ et  de proposer différentes hypothèses fondées sur une étude précise du terrain : relevé précis des fondations et des degrés de crépis encore en place, étude de l'intégralité du matériel découvert dans la zone depuis le début des campagnes de fouilles, examen des blocs réemployés dans le sanctuaire pouvant appartenir à l'éventuel bâtiment qui abritait la Victoire.

Quand

jeudi
15/03/2018
18h

Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Gratuit

dans la limite des places disponibles

Renseignements

Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux