Agenda culture et loisirs

Ben Thorp Brown

CAPC
Jusqu'au dimanche 22 septembre 2019
Bordeaux
L'exposition de Ben Thorp Brown s'inscrit dans le cadre du "nouveau sanctuaire", une proposition de Laura Herman, commissaire invitée, pour la programmation Satellite 2019. 
Dans "L'Arcadia Center", deuxième épisode du "Nouveau Sanctuaire", Ben Thorp Brown explore l'empathie comme capacité critique et comme expression de notre perception des espaces que nous occupons. Composé d'une installation sonore (Exercise, 2019), d'une sculpture (Shrine, 2019) et d'un film produit pour l'exposition (Cura, 2019), "L'Arcadia Center" est conçu comme un espace spéculatif d'entraînement à l'usage d'un monde qui a besoin de restaurer ses aptitudes d'empathie. Exercise est inspirée d'un séminaire conçu par Helen Riess, professeure de psychiatrie, pour former médecins et infirmiers au souci empathique à l'égard de leurs patients. Shrine, sculpture composée de verre et de roses de Jéricho, aussi appelées "plantes de la résurrection", évoque à la fois la fragilité de la vie organique et son potentiel de survie. Dans le foyer du Jeu de Paume, l'installation vidéo immersive Cura présente la VDL Research House II construite par Richard et Dion Neutra près du Silver Lake Reservoir à Los Angeles. Adoptant la forme d'un sanctuaire arcadien, lieu idyllique, atemporel et légendaire, "L'Arcadia Center" propose une expérience architecturale inspireé à la fois par la mythologie antique et par les domaines de la psychologie et des neurosciences. L'exposition met en lumière l'interaction entre les forces interpersonnelles et environnementales, incitant l'imagination empathique à retisser des liens avec les personnes, les animaux et le monde naturel.

Ben Thorp Brown est né en 1983 à New York. Ses oeuvres récentes ont été présentées dans les expositions Greater New York, au MoMA PS1 et Chance Motives au SculptureCenter de New York. Il est titulaire d'une licence obtenue au Williams College, d'un master d'arts plastiques effectué à la School of the Art Institute de Chicago, et il a suivi le programme d'études indépendant du Whitney Museum à New York.

Quand

Jusqu'au dimanche 22 septembre 2019
  • Tous les jours de 11h à 18h
  • Jusqu'à 20h, les 2e mercredi du mois
  • Fermé les lundis et jours fériés
  • Ouvert le 14 juillet et le 15 août de 11h à 18h 

7 rue Ferrère 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Tarifs

Entrée du musée : 7€
Tarif réduit : 4€

Renseignements

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

Tél. : + 33 (0)5 56 00 81 50

Fax :  + 33 (0)5 56 44 12 07

www.capc-bordeaux.fr