Agenda culture et loisirs

Fatoumata Diabaté

Muséum de Bordeaux - sciences et nature
Du samedi 28 novembre 2020 au dimanche 29 novembre 2020
Bordeaux
Découvrez Fatoumata Diabaté, photographe qui focalise son travail autour des femmes et des jeunes générations.
Née en 1980 à Bamako, Fatoumata Diabaté fait ses premières armes au Centre de Formation Audiovisuel Promo-Femmes de Bamako. En 2002, elle est l'une des premières femmes à intégrer le Centre de Promotion pour la Formation en Photographie de Bamako (CFP) qui vise à professionnaliser les photographes maliens. Elle y reste deux ans et devient assistante technique au laboratoire de photo argentique jusqu'en 2009. Ses études lui donnent l'occasion de se perfectionner dans la photographie argentique noir et blanc et de participer à de nombreux ateliers au Mali ainsi qu'à l'étranger.

En 2013, Fatoumata Diabaté conçoit le "Studio photo de la rue". Depuis, elle est accueillie par de nombreux espaces culturels et festivals pour y installer son studio photo ambulant, comme les Rencontres Photo de Bamako en 2015, les Rencontres d'Arles en 2016 et 2017, ou encore le Festival Photo de La Gacilly en 2017.

"Le Studio photo de la rue"
Nourrie du travail d'artistes et photographes tels que Seydou Kei'ta, Youssouf Sogodogo, Abderramane Sakaly, Mama Casset, et de Malick Sidibé, la photographe malienne Fatoumata Diabaté fait revivre la technique photo- graphique du studio ambulant.

Au sein de l'exposition Malick Sidibé, Mali Twist, elle installe son décor et propose au public de se faire tirer le portrait à la façon des pères de la photographie africaine. Boubou, pantalons pattes d'éléphant et accessoires venant du Mali des années 1950 et 1960, et aussi d'inspirations cubaine, américaine et européenne : autant de possibilités pour s'immerger dans les années d'indépendances du Mali et se mettre en scène en jouant le décalage. Fatoumata Diabaté recrée ce moment de dialogue singulier entre le sujet et le photographe et remet pour chaque pose un tirage noir & blanc instantané'.

Quand

samedi
28/11/2020
 de 10h à 17h30 
dimanche
29/11/2020
 de 10h à 17h30 

5 place Bardineau 33000 Bordeaux

Tarifs

En savoir plus sur les conditions de réduction et de gratuité

Renseignements

Muséum de Bordeaux - sciences et nature
5 place Bardineau
33000 Bordeaux