Laurence Dessertine

Conseillers municipaux délégués

Parcours

Docteur en droit, Laurence Dessertine intègre en 1991 l'Université Montesquieu Bordeaux IV, en qualité d'enseignant chercheur (droit des affaires, droit civil, droit bancaire).

En 2002, elle intègre Bordeaux école de management (BEM), où elle enseigne le droit des affaires, le droit civil et le droit bancaire et y assure depuis 2004 la responsabilité du département de droit.

Parallèlement à ses activités professionnelles, Laurence Dessertine s'engage en politique aux côtés d'Alain Juppé et devient, en 2001, conseillère municipale de la ville de Bordeaux en charge des relations avec l'Université.

La même année, elle sera nommée conseillère communautaire à la communauté urbaine de Bordeaux dont elle assurera par ailleurs, entre 2004 et 2007, la vice-présidence en charge des financements européens. 

En 2004, elle est élue conseillère régionale d'Aquitaine et sera députée suppléante d'Hugues Martin, député maire de Bordeaux.

Depuis 2007, elle est élue Maire Adjoint du quartier centre-ville de Bordeaux 

Désignée membre du conseil d'administration de la régie personnalisée de l'Opéra national de Bordeaux par le conseil municipal de la ville de Bordeaux, Laurence Dessertine a été élue Présidente du conseil d'administration lors la première séance de la nouvelle mandature, le 10 avril 2014.

Elue Présidente de la Réunion des opéras de France (ROF) en juillet 2014, à Orange et réélue en juin 2017 à Paris.

Et enfin, depuis mars 2015, conseillère départementale du canton 2 de Bordeaux.