Centre

Lumières (jardin des)

Centre ville
De part et d’autre du miroir d’eau, place de la Bourse, deux grands espaces sont aménagés avec des plantations basses pour dégager la vue : le Jardin des Lumières.  Avec ses 33 000 plantes, il offre un merveilleux spectacle botanique toute l'année. Des allées piétonnes et des placettes aménagées en font un lieu de promenade plein de charme. 

Quai du Méréchal Lyautey
33000 Bordeaux

Accès et Transports

33 000 plantes


Le Jardin des lumières vit au ryhtme des saisons, évolue avec la végétation (floraisons, feuillages, bois d'hiver...) et le remplacement des plantes à massifs annuelles par des bisannuelles en automne (pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées, primevères, choux, etc).

Il est composé de 223 plates-bandes et d'environ 33 000 plantes. On y trouve :
  • 10 000 vivaces et graminées, réparties en 116 espèces et variétés ;
  • 4 000 arbustes taillés de 15 espèces différentes ;
  • 19 000 plantes annuelles à massifs, réparties en 40 espèces et variétés.

Pour économiser l'eau, le sol est paillé au pieds des plantes. Cinq types de matières sont utilisés : paille, copeaux... retenant l'humidité.

La nature livre ses secrets

Les promeneurs possesseurs de smartphones peuvent accéder à des informations botaniques directement sur leur mobile grâce aux QR codes, nouvelle version en 2 dimensions du code barre.

> En savoir plus
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?