Centre

Grand-Théâtre de Bordeaux

Centre ville
Place de la Comédie
33000 Bordeaux
En 1756, année au cours de laquelle un incendie détruit la salle de spectacle qui s'élève sur les fossés de l'Hôtel de Ville (aujourd'hui cours Victor-Hugo), la ville de Bordeaux ne possède plus de théâtre.
Trois hommes vont conjuguer leurs efforts, malgré toutes les difficultés, pour donner à la capitale de la Guyenne un monument qui soit digne d'elle : le Maréchal de Richelieu, gouverneur de la province ; Dupré de Saint-Maur, intendant de la généralité ; Victor Louis, architecte.

C'est ainsi que le Grand-Théâtre, dont les plans sont tracés et les travaux commencés en 1773, est inauguré le 7 avril 1780, par une représentation d'Athalie de Racine, précédée d'un "à-propos" de Blincourt : Le Jugement d'Apollon, devant une salle bondée où se pressent 1 700 spectateurs.
Le prix de la construction a dépassé le chiffre fixé par Louis de 2 436 629 livres.
Les années 1990 et 1991 marquent un véritable tournant dans l'histoire du théâtre : afin d'effacer l'outrage des ans et de permettre une adaptation aux exigences de la scénographie moderne, de vastes travaux de restauration sont réalisés avec un respect constant de l'âme du bâtiment. Une transformation touche la salle de spectacle. Pour plus de clarté et d'éclat, l'habillage vieil or et rouge qu'avait imposé le 19e siècle disparaît, remplacé par le décor d'origine où se mêlent bleu, blanc et or.

Le Grand-Théâtre se présente aujourd'hui dans sa pureté architecturale comme l'un des plus beaux monuments d'une cité qui peut s'enorgueillir, au milieu de toutes les splendeurs dont les siècles passés l'ont parée, de posséder un ensemble unique de l'art du 18e siècle.
Rideau d'avant-scène en trompe l'oeil
Les façades du grand théatre ont été entièrement refaites, entre 2003 et 2006. La mise en lumière de l'édifice (180 projecteurs), qui avait été enlevée en raison du ravalement, a été rénovée et reposée.

Scène lyrique ou théâtre consacré au ballet et à la comédie, exploité tantôt par des directeurs, tantôt par des compagnies d'artistes, tantôt en régie municipale, le Grand-Théâtre possède aujourd'hui un statut de "régie personnalisée".

Agenda - 48 événements à découvrir

Danse

Casse-Noisette

A partir de 7 ans
Du 27/12/2014 au 30/12/2014 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Au pied d'un immense sapin, les enfants Marie et Fritz reçoivent les présents de leur parrain Drosselmeier.

Danse

Casse-Noisette

Charles Jude
Jusqu'au 31/12/2014 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Sur la partition de Tchaïkovski épousant à merveille l'univers du conte, Casse-Noisette, chorégraphié par Charles Jude, est un subtil mariage de virtuosité technique, de poésie, d'émotion et d'émerveillement pour petits et grands.

Animation

Jeu de piste "Le voleur du Grand Théâtre"

Jusqu'au 15/04/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Une visite de Bordeaux originale et ludique. Glissez-vous dans la peau d'une famille de négociants flamands et menez une enquête inédite !

Midis musicaux

Jusqu'au 21/06/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Bel canto, airs d’opéras, mélodies, succès de l’opérette, Lieder... seront cette saison au menu des midis musicaux.

Concert-Musique classique

Aude Extrémo, mezzo-soprano

Le 04/01/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Un évènement "Concerts en balade".
Brahms : Zwei gesange op. 91 (Gestillte Sehnsucht - Geistliches wiegendlied) - Trio en la mineur op. 114

Rencontre, conférence

Bruckner

Le 13/01/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Un événement autour de "Bruckner"

Rencontre, conférence

Ligeti

Le 20/01/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Un événement autour de "Ligeti"

Rencontre, conférence

Cour à jardin autour du Journal de Nijinsky

Le 20/01/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
En amont de la première du "Journal de Nijinsky", le public est invité à une rencontre avec les artistes de la production.

Opéra - Opérette

Le Journal de Nijinsky

Detlev Glanert
Du 21/01/2015 au 25/01/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Création en France. Opéra de chambre pour deux chanteurs, deux acteurs, deux danseurs et instruments. Livret de Carolyn Sittig d'après "Les cahiers de Waslaw Nijinsky".

Concert-Récital

Dessay - Naouri - Pikulski

Fauré - Duparc - Poulenc - Delibes
Le 24/01/2015 - Grand-Théâtre de Bordeaux
La plus célèbre soprano française dévoilera une facette rare de son talent.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?