Centre

Hôtel de Ville - Mairie de Bordeaux

Centre ville
L'Hôtel de ville occupe depuis 1835, à la suite d'un échange avec l'Etat, l'ancien archevêché, appelé Palais Rohan, du nom du prélat qui le fit édifier dans le dernier quart du 18e siècle : Ferdinand Maximilien Mériadeck, prince de Rohan Guémené.
Occupé par l'administration départementale de la Gironde à partir de 1790, l'immeuble devint hôtel de la Préfecture sous le Consulat.
Malgré de nombreuses modifications, l'intérieur du palais a conservé son grand escalier d'honneur dessiné par Bonfin, une suite de salons au rez-de-chaussée avec boiseries de tilleul sculptées par Cabirol et une salle à manger décorée de figures en trompe-l'œil par Lacour et Beringazo.
Mairie de Bordeaux
Place Pey Berland
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Aménagements handicapés

Agenda - 2 événements à découvrir

Visite & Balade

Palais Rohan

Du 17/09/2016 au 18/09/2016 - Hôtel de ville
Un événement "Journées européennes du patrimoine 2016".
Visites guidées du Palais Rohan par des guides-conférenciers de l'Office de Tourisme.

Visite & Balade

300 têtes en 300 jours !

Le 17/09/2016 - Hôtel de ville
Un événement "Journées du patrimoine 2016".
Pour revivre la Terreur à Bordeaux, "capitale de la douleur" et théâtre des grandes heures de l'an II, avec ses flamboyants Girondins, son fougueux Tallien, sa merveilleuse Thérésia Cabarrus, son "sinistre Lacombe", ses sans-culottes et ses ci-devant, ses bourreaux et ses victimes, ses héros et ses traitres… Ca ira !
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?