Centre

Place de la Bourse

Centre ville
La majesté architecturale de la place de la Bourse est soulignée la nuit par un élégant éclairage. Depuis 2006, le miroir d'eau reflète ses façades 18e en bord de Garonne .
Place de la Bourse
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Parkings
Trois parcs de stationnement souterrains interconnectés : sous la place de la Bourse, sous la place Jean Jaurès et sous le cours du Chapeau Rouge.

Place de la Bourse en direct


Place de la Bourse et Palais de la Bourse

Ancienne place Royale


"Cette place Royale qui est tout simplement une moitié de place Vendôme, posée au bord de l'eau " Victor Hugo

Cet ensemble monumental comprenant l'hôtel de la Bourse et l'hôtel des Fermes a été construit d'après les plans dressés en 1728 par l'architecte Jacques Gabrie lV, cousin de Hardouin Mansart et futur premier architecte du roi, et par son fils Ange Gabriel à partir de 1745.
Cet ensemble architectural, exemple idéal et original de place royale destinée à servir d'écrin à la statue équestre du roi de France, est constitué de deux grands édifices bâtis à l'angle du quai et reliés par des pans coupés à deux façades encadrant un hôtel central isolé sur trois cotés.

C'est une architecture à la française avec au rez-de-chaussée de hautes arcades englobant l'entresol, deux étages, un attique, un entablement et des combles brisés recouverts d'ardoises. Les façades sont flanquées d'un ordre colossal de pilastres pour les bâtiments, d'un ordre colossal de colonnes pour les pavillons d'angle et le pavillon central. Les deux frontons de la Douane, ancien hôtel des Fermes, ont été sculptés par Van der Woort. Les deux frontons, à l'angle de la place et du quai, sont l'œuvre de Claude Francin.

La fontaine des "Trois Grâces" en bronze et en marbre qui orne le centre de la place est l'œuvre de Alphonse Gumery assisté du sculpteur Amédée Jouandot d'après les dessins de Ludovico Visconti. Inaugurée en 1869, elle remplace une statue équestre en bronze de Louis XV, chef d'œuvre de Jean-Baptiste Lemoine inaugurée 1743 et fondue au moment de la Révolution. Les trois Grâces, filles de Zeus portaient les noms de Thalie, Aglaé et Euphrosyne.

Réaménagée en 2004

La place de la Bourse a fait l'objet d'une requalification urbaine globale en 2004, dans le cadre du réaménagement des quais et de l'installation du tramway.
Livrée à la déambulation piétonne, la place a retrouvé un pavage traditionnel. Des candélabres classiques, respectant l'esprit d'origine, ont été installés et la fontaine des Trois Grâces a retrouvé sa place centrale après une importante restauration.
La station et la plate-forme du tramway ont été insérées en accord avec les architectes des Bâtiments de France et du secteur sauvegardé pour préserver la perspective et la cohésion du lieu.

Repères

Dates des travaux : 2004
Nature du programme : Réaménagement de la place dans le cadre des travaux liés au tramway et à la construction d'un parking souterrain sur 5 niveaux.
Financements : Union européenne, Communauté urbaine de Bordeaux, Mairie de Bordeaux
Maîtrise d'oeuvre : Michel Corajoud (architecte)
Maîtrise d'ouvrage : Communauté urbaine de Bordeaux

Agenda - 1 événement à découvrir

Visite & Balade

Bordeaux mythologique

Du 23/07/2016 au 20/08/2016 - Place de la Bourse
Des représentations issues de la mythologie gréco-romaine sont à dénicher dans tout le centre-ville de Bordeaux.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?