Centre

Plateforme autonomie seniors (CLIC - MAIA - CTA)

Centre ville
Ce "guichet unique" a pour mission d'informer les personnes âgées, les professionnels et leur entourage.
Il apporte :
  • une information adaptée : des conseils et des informations sur les prestations, les services d'aide à domicile, les types d'hébergement
  • un accueil personnalisé : une analyse de votre demande, une assistance dans vos démarches et une mise en relation avec les services compétents proches de chez vous
  • des actions de prévention : une évaluation globale de vos besoins en prenant en compte l'intégralité de votre situation et une proposition de plan d'aides à domicile (portage des repas, téléassistance, aides techniques...).
Adresse : 4 rue Claude Bonnier
33077 Bordeaux
Téléphone : 0 800 625 885 (N° vert gratuit)
Horaires
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Accès et Transports

Aménagements handicapés
Cette plateforme regroupe sur Bordeaux 3 dispositifs complémentaires en faveur de l'autonomie des personnes âgées :
  • Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)
  • La Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'Aide et de soins dans le champ de l'Autonomie (MAIA)
  • La Coordination Territoriale d'Appui (CTA) qui assure le fonctionnement opérationnel du nouveau dispositif PAERPA pour la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 75 ans et plus.

Favoriser le maintien à domicile

La Plateforme autonomie seniors est un lieu de proximité et d'écoute situé en centre ville. Il permet aux personnes de plus 60 ans de connaître l'ensemble de leurs droits, pour les aider sur tous les aspects de la vie quotidienne, comme la santé, le portage des repas à domicile, les aides ménagères, la qualité et le confort du cadre de vie ou encore la vie sociale et culturelle.
Dans la majorité des cas de rupture, la Plateforme autonomie seniors proposera un plan d'aide personnalisé en favorisant le maintien à domicile, en concertation avec la personne et son entourage.
La Plateforme autonomie seniors travaille en collaboration étroite avec les professionnels et les partenaires du secteur gérontologique comme les hôpitaux, les médecins libéraux, les infirmières et les associations de maintien à domicile par exemple.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?