Centre

Ecole Nationale de la Magistrature

Centre ville
L'Ecole Nationale de la Magistrature est née avec la 5e République.
Unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire français, l'ENM est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Elle est située près du Palais de Justice de Bordeaux sur le site jadis occupé par le Château du Hâ édifié en 1453. Aujourd'hui, l'ENM propose aux magistrats une formation performante et innovante qui anticipe les problématiques judiciaires des années à venir.
La loi, portant statut de la magistrature, lui confie :
  • l'organisation des concours d'accès
  • la formation professionnelle des auditeurs de justice, futurs magistrats français,
  • la formation continue des magistrats français en fonction,
  • la formation de futurs magistrats d'Etats étrangers liés à la France par des accords de coopération et le perfectionnement de magistrats de ces Etats.
L'ENM réserve un tiers des places par promotion aux candidats ayant une expérience professionnelle d'au moins quatre années. Particulièrement active dans le domaine international, elle a noué des relations de coopération technique avec de très nombreux pays. null
Adresse
Ecole de la Magistrature - 10 rue des Frères Bonie - 33080 Bordeaux
Aménagements handicapés
Téléphone : 05 56 00 10 10
Fax : 05 56 00 10 99
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?