Le Campement

La ville de Bordeaux, en complément des deux pépinières déjà existantes à Sainte-Croix et aux Chartrons, a souhaité implanter à Darwin une autre pépinière d'entreprises : Le campement. Prioritairement consacrée aux métiers de l'économie verte et du développement durable elle a été inaugurée le 28 février 2014.
Adresse
Darwin (Caserne Niel) - 87 Quai de Queyries - 33100 Bordeaux
Téléphone : 05 56 77 52 06

Innovation dans les usages numériques et éco-responsabilité

La Ville de Bordeaux développe une action volontariste en matière de soutien à l'entrepreneuriat et à la création d'emploi. Cette politique s'est déjà traduite par la mise en place de deux pépinières d'entreprises.
La pépinière artisanale Sainte Croix, créée en 2006, est dédiée à l'artisanat et aux services.
La pépinière éco-créative des Chartrons, ouverte en 2010, concerne l'économie créative et les techniques d'information et de communication.
La création de la "pépinière développement durable et innovation d'usages de la Ville de Bordeaux", implantée caserne Niel à la Bastide, constitue un maillon complémentaire du dispositif tant au plan de la couverture du territoire qu'au plan de la thématique abordée : l'innovation dans les usages numériques et l'éco-responsabilité.

Accueillir 40 "pépins"

Sur un plateau de 1 000 m2 constitué d'un espace ouvert permettant l'organisation de postes de travail, d'espaces de détente, de salles réunion, de travail collaboratif, et d'espaces de services partagés, le Campement est un lieu de développement pour la transition vers des modèles économiques plus responsables, sociaux et solidaires.

Sur une durée de 23 mois, les jeunes entreprises, joliment qualifiées de "pépins" bénéficient de conditions privilégiées pour développer et solidifier leur activité. Ces conditions s'inscrivent dans la philosophie voulue par la ville de Bordeaux, consistant à faciliter la mise au point initiale de ces jeunes entreprises en les dotant d'un "mentor", de conseils et d'un suivi intense mais aussi en dédramatisant un éventuel échec.

C'est la société Evolution qui est chargée de la prospection des entreprises à accueillir, de leur accompagnement, de l'animation et de la gestion générale, de la maintenance des locaux, de l'intégration de la pépinière dans l'animation économique bordelaise et de son rayonnement.

Au cours de ses trois premières années d'existence, la pépinière a accompagné 42 entreprises et permis la création de plus de 150 emplois. 80% des entreprises accompagnées poursuivent leur activité après leur sortie du Campement.
Pépinière créée par la ville de Bordeaux avec le soutien financier de la communauté urbaine de Bordeaux et de la région Aquitaine.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?