L'Échoppe

L'Échoppe

Espace de débat, d'expression et de participation citoyenne pour les Bordelaises et les Bordelais aux côtés de la maison écocitoyenne.
Adresse
Maison écocitoyenne - L'Échoppe - Quai Richelieu - 33000 Bordeaux

Accès et Transports

Tram : porte de Bourgogne
L'Échoppe propose une programmation variée, sur des sujets de société (mobilité, réchauffement climatique...) ou sur des sujets spécifiques à Bordeaux (projets urbains, mobilité, culture, éducation, santé...).

Elle se décline en trois dimensions : un lieu physique, un espace numérique et une présence itinérante.

Un lieu physique : au sein de la Maison écocitoyenne, l'Échoppe permet aux habitants de s'informer sur l'ensemble des démarches participatives en cours via un accueil et des expositions. Des débats y sont organisés. Elle ouvre la porte à la  discussion et aux échanges.

Un espace numérique : espace numérique de l'Échoppe, le site Bordeaux débats regroupe l'ensemble des démarches de la participation citoyenne. Il présente trois modules de participation :
  • Les consultations et questionnaires font participer les habitants à une réflexion collective. Ils sont là pour recueillir leurs besoins et leurs avis.
  • La rubrique Budget participatif permet aux Bordelais de proposer des projets ou de voter pour leurs projets préférés qui sont ensuite réalisés par la ville de Bordeaux.
  • Une boîte à idées, Mon débat à L'Échoppe, permet de proposer des sujets de débats qui seront organisés à l'Échoppe en partenariat avec la ville de Bordeaux.

Une présence itinérante : pour assurer une présence sur l'ensemble du territoire de la ville, l'Échoppe peut devenir itinérante en offrant une participation citoyenne in situ (déambulations, balades urbaines...).
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?