L'Afrique partenaire

Bordeaux et l'Afrique partagent une communauté de destin basée sur des liens historiques, culturels, économiques, universitaires et humains. Ces liens constituent un atout pour accroître la visibilité et l'attractivité de Bordeaux en Afrique et pour positionner les acteurs Bordelais dans ce nouveau "Temps de l'Afrique" où émergent des dynamiques nouvelles.

Des partenariats innovants entre Bordeaux et l'Afrique

Afin de consolider l'engagement de la ville, en faisant de Bordeaux la ville de référence d'une relation privilégiée et rénovée avec le continent africain, une Délégation municipale chargée des partenariats avec l'Afrique sub-saharienne a été créée. Elle est confiée à Pierre de Gaétan Njikam Mouliom.
Bordeaux a la chance de pouvoir s'appuyer sur un écosystème africain bordelais particulièrement dense, multisectoriel et dynamique, qui entretient des rapports étroits avec des acteurs en Afrique dans les domaines scientifique, économique, social, culturel et solidaire... Cet avantage permet d'envisager des partenariats innovants et mutuellement bénéfiques pour Bordeaux et pour l'Afrique : des projets concrets, impliquant des acteurs de l'agglomération, une présence renforcée de Bordeaux en Afrique, un accompagnement des actions portées par des jeunes qu'ils soient étudiants ou entrepreneurs.
Le développement économique, la croissance partagée, à Bordeaux et en Afrique, comme la thématique de l'entrepreneuriat constituent une priorité pour la ville et l'agglomération bordelaise, tout comme elles le sont pour nos partenaires locaux et de nos interlocuteurs africains. Bordeaux est engagée depuis plusieurs années dans des actions de partenariat avec des villes d'Afrique sub-saharienne, en particulier sur les axes de l'attractivité, des échanges économiques et de l'entrepreneuriat.
Sur le territoire de Bordeaux et de sa métropole, de nombreux dispositifs et acteurs innovants permettent de construire des parcours de formation, d'accompagnement et d'échanges qui peuvent favoriser la création de liens économiques et d'affaires nouveaux entre de jeunes entrepreneurs africains et bordelais. Ces liens peuvent contribuer à créer des connexions économiques avec d'autres territoires à fort potentiel de développement et méconnus.

"Nous voulons travailler avec l'Afrique telle qu'elle existe aujourd'hui sur le continent et dans sa diaspora, faite de métissage, d'immersion et de diversité avec la volonté commune d'agir ici et là-bas. Les actions que nous développons sont centrées sur l'épanouissement des membres de la diaspora africaine en France et sur l'accompagnement des acteurs bordelais en Afrique" Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, adjoint au Maire de Bordeaux.

Programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique
En 2016, la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et leurs partenaires ont décidé de lancer un Programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique.
Ce programme, en s'appuyant sur l'expérience du programme de parrainage des jeunes entrepreneurs initié en 2011 par le Club Bordeaux-Cameroun-France, se propose d'utiliser les dispositifs déjà en place pour :
  • créer des liens économiques nouveaux vers des petites entreprises africaines ayant besoin de liens avec un écosystème dynamique
  • créer des parcours, des liens entrepreneuriaux et donc de la valeur économique avec d'autres territoires, le tout dans une relation de réciprocité respectueuse des singularités de chacun et de partenariat.
Le Programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique 2017 a pour ambition de :
  • favoriser le croisement des regards et des cultures
  • parier sur une meilleure connaissance réciproque des marchés, des innovations, des techniques, des cultures de chacun
  • devenir un dispositif de référence au service des territoires respectifs.

Le programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique cible explicitement des TPE et PME
  • d'une dizaine de villes d'Afrique subsaharienne (le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal)
  • du territoire de la ville de Bordeaux  et de sa métropole.

Appui à l'action des diasporas africaines en faveur du développement et de la croissance durable en Afrique
  • valorisation des initiatives croisées Bordeaux-Afrique des talents de la diaspora contribuant au développement économique, social et culturel de l'Afrique
  • soutien à l'organisation des Journées Nationales des Diasporas Africaines (JNDA) à Bordeaux : 5e édition les 31 mars et 1er avril 2017 avec une journée dédiée aux "Femmes de la diasporas, femmes de réseaux", un colloque sur "Les diasporas africaines dans la vie politique française aujourd'hui" et les NumAf, Rencontres numériques Bordeaux-Afrique.
    Les 4 précédentes rencontres ont permis d'ancrer la manifestation sur le territoire bordelais et d'affirmer parallèlement un portage politique fort par Alain Juppé, Maire de Bordeaux ainsi que l'engagement de ses partenaires locaux - Castel, Orange et Air France - afin d'accompagner et de valoriser les dynamiques de la double présence des personnes originaires d'Afrique en France et sur le continent africain :
    • 2013, lancement de la Journée nationale des diasporas africaines dans le cadre de la commémoration du Cinquantenaire de l'Organisation de l'Unité Africaine, devenue Union Africaine
    • 2014, 2e Journée Nationale des diasporas africaines sur le thème "Afriques plurielles. Regards partagés sur les possibles africains"
    • 2015, 3e Journée Nationale des diasporas africaines autour du thème général "L'Innovation en Afrique"
    • 2016, 4e Journée Nationale des diasporas africaines autour des "Femmes de la diasporas, actrices du développement" et de "L'évolution du rôle des diasporas africaines en France et en Afrique".

Contact

Délégation Partenariats avec l'Afrique sub-saharienne
Tél. : 05 56 10 22 79 / 05 56 10 22 80
Fax : 05 56 10 24 09
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?