POLLUTION - 22/02/18 - En raison d'un épisode de pollution aux particules fines (niveau 2), la Préfecture abaisse de 20 km/h la vitesse sur les axes routiers girondins.
Suivre l'épisode de pollution sur le site d'Atmo

La solidarité numérique

Le développement des technologies numériques dans les actes courants de la vie citoyenne et sociale constitue une évolution majeure de l’environnement tant des citoyens que des acteurs chargés de l’accompagnement des plus fragiles d’entre eux.

La dématérialisation des services publics se généralise et nous impacte directement. Les technologies de la robotique et de l’intelligence artificielle favorisent l’émergence de nouvelles formes d’assistance aux personnes dépendantes tout en allégeant le travail des aidants.Mais les évolutions amenées par le numérique ne sont pas uniformes : les mutations rapides qu'elles amènent représentent un défi quant à notre capacité à nous y adapter tous au même rythme.

Un Livre blanc

Un diagnostic de la situation en matière de solidarité numérique sur le territoire a permis de dresser un état des lieux, de croiser les regards, de recenser les initiatives. Ses conclusions sont exposées dans un "Livre blanc de la solidarité numérique". Elles rappellent les principaux enjeux de la lutte contre la fracture numérique et notamment :
  • aller à la rencontre des publics en favorisant la formation des acteurs sociaux qui sont en contact habituel avec les publics les plus fragilisés,
  • favoriser les coopérations entre les acteurs qui agissent sur le terrain pour qu'ils soient mieux repérés.

En téléchargement

Un plan d'actions

Lors du Conseil municipal du 18 décembre 2017, Alexandra Siarri, adjointe au maire en charge de la cohésion sociale et territoriale, a présenté un plan d'actions en faveur de la solidarité numérique.
Il comprend la transformation de l'atelier informatique en un centre de ressources dédié à l'accompagnement et à la formation au numérique des acteurs sociaux eux-mêmes, Sésame. Un espace numérique ouvert au public est conservé à l'instar des services proposés dans le réseau des bibliothèques.
La Ville de Bordeaux s'engage également dans des actions autour de la solidarité numérique. Et par exemple d'accompagner l'installation de l'association Emmaüs Connect sur le quartier des Aubiers.
La dynamique globale repose sur la participation d'organismes publics, mais aussi sur celle d'associations actives dans ce domaine qu'il importe d'intégrer à un "réseau de la solidarité numérique" animé par le centre de ressources.

Par ailleurs, plusieurs groupes de travail, composés d'organismes intéressés par les problématiques de solidarité numérique, sont en cours de réflexion sur la création d'une cartographie des ressources d'E-Inclusion, le développement des pratiques numériques dans les quartiers "Politique de la Ville" et l'accroissement des compétences numériques des médiateurs.

Enfin, le CCAS de Bordeaux, en lien avec le programme "Bordeaux Cité Digitale" a mis en place un plan d'actions pluriannuel 2017-2019, visant le développement du numérique au service des publics les plus fragiles.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?