Rénovation de l'Hôtel de Lisleferme

L'ensemble des fonctions du Muséum (exposition, conservation, administration) se situait dans l'Hôtel de Lisleferme jusqu'à sa fermeture définitive au public en juin 2009. 
Acquis en 1857 par la Ville de Bordeaux, cet hôtel particulier a subi d'importantes modifications pour sa transformation en musée. Du bâtiment original, il subsiste la façade, la rampe en fer forgé de l'escalier et le salon ovale Louis XVI (restauré en 1989). Les derniers grands travaux datent des années 1960.
C'est dans le cadre de la nouvelle vision du service public qu'une rénovation majeure de ce bâtiment a été entreprise. Les travaux serviront à corriger l'infrastructure de l'édifice pour le rendre conforme aux normes actuelles en termes d'accessibilité et de sécurité. Les changements se traduiront par un intérieur entièrement refait, abritant de nouveaux espaces et salles d'exposition, tout en préservant l'intégrité historique et patrimoniale du bâtiment.

Automne 2016, le chantier du Muséum bat son plein!

Hôtel de Lisleferme - septembre 2015

La rénovation du bâtiment de l'Hôtel de Lisleferme, entièrement dédié à l'accueil du public, est en cours.

Elle permettra une restructuration des espaces historiques rénovés et une extension en sous-sol, offrant 500 m² supplémentaires, affectés aux expositions temporaires.

Pour mémoire le chantier a débuté en mai 2015. L'été suivant a été consacré aux études et préparation de chantier, au creusement de l'extension et aux démolitions, l'automne aux différentes phases de coulage de béton, l'hiver à la mise hors d'eau de l'extension et de la reprise de la toiture. En 2016, les travaux de chauffage, climatisation et électricité ont pu commencer, suivi de la plâtrerie, menuiserie et ravalement de façade.
Construction de la nouvelle salle d'exposition - décembre2015
Les peintres viennent d'entrer sur le chantier ainsi que les entreprises choisies pour les constructions muséographiques. Tout en suivant les avancées du chantier, l'équipe scientifique du Muséum affine la sélection des spécimens (environ 3500 parmi le million que représentent les collections), prépare des montages « à blanc » des vitrines, et poursuit l'écriture des textes d'aide à la visite qui alimenteront les multimédias.

Le nouveau Muséum sera à la fois aux normes de qualité environnementale, de conservation des collections et de l'accueil de tous les publics. Le bâtiment tout équipé devrait être livré en septembre 2017 pour permettre la réinstallation des collections et la livraison des multimédias, en vue d'une réouverture à l'automne 2018.

Repères

Etat du projet : projet en cours
Localisation : Jardin public
Début du chantier : 2014
Fin du chantier : aménagement et réinstallation des collections prévus en 2017
Nature du programme : réfection, requalification et extension
Montant des travaux : 10 917 000 €
Financements : Ville de Bordeaux, Etat, Région Aquitaine et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise énergétique
Maître d'œuvre : architectes, Basalt Architecture / muséographie, Die Werft / bureau d'étude Coplan-Oteis / acoustique : Impédance
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?