Salle des fêtes du Grand Parc

Construite en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, la salle des fêtes du Grand-Parc a accueilli des spectacles et des concerts jusqu'au début des années 90. Puis elle fut désaffectée pour des raisons de sécurité.
Actuellement, elle est en cours de réhabilitation.
Un cycle de concertation avec les habitants du quartier a permis à la Ville d'entamer une démarche de rénovation de la salle. Ce lieu, aux espaces multiples (accueil, scène, gradins, parvis...), devra permettre l'accueil de spectacles professionnels tout en préservant la mixité des usages, qu'ils soient culturels, associatifs, familiaux ou scolaires. La rénovation de la salle des Fêtes, équipement emblématique du quartier, s'inscrit dans le cadre du Projet Urbain du Grand Parc.

L'avant projet définitif

Adopté à l'unanimité par le Conseil municipal lors de sa séance du 1er juin 2015, l'avant projet définitif a été présenté le 11 juin 2015 lors d'une réunion publique rassemblant plus d'une centaine d'habitants du quartier.

Les services de la Ville et la maîtrise d'oeuvre par l'architecte Christophe Hutin, ont détaillé le projet architectural de réhabilitation en insistant notamment sur la polyvalence des usages des différents espaces que comptera la salle des fêtes lors de sa réouverture. Le remplacement du mur en fond de scène, par une baie vitrée occultable avec une paroi amovible, permettra aussi bien les usages diurnes que nocturnes de la scène et du parterre. L'installation d'une brasserie ouverte sur l'extérieur favorisera l'implantation d'un nouveau lieu de vie qui dynamise le lien social.

La Salle des fêtes demain

Elle comprendra : 
  • une salle de spectacles d'une capacité de 650 à près de 1 200 spectateurs en version debout
  • une salle de réunion destinée aux associations du territoire
  • un espace brasserie-restauration et une terrasse extérieure
  • une galerie d'exposition
  • un espace traiteur et un espace de convivialité extérieur
  • des bureaux et des loges
  • un hall d'accueil et de convivialité

Mais aussi :
  • un parvis réaménagé ouvert aux événements du quartier
  • des aménagements paysagers


La Salle des fêtes accueillera une programmation culturelle professionnelle (concerts, one-man show, théâtre, danse…), des colloques et conférences mais servira également aux usages associatifs, scolaires et familiaux pour ainsi participer pleinement à la vie du quartier.
 

Où en sommes-nous ?

Alain Juppé a lancé les travaux de réhabilitation de la nouvelle Salle des fêtes samedi 24 septembre 2016, à l'occasion des Participiales. Elle sera inaugurée le 29 juin 2018.

Repères

Etat du projet : en cours (études de maîtrise d'oeuvre)
Localisation : cours de Luze
Début du chantier : septembre 2016
Fin du chantier : juin 2018
Nature du programme : réhabilitation
Montant des travaux : 7 400 000 € TTC (espaces extérieurs compris)
Financements : Ville de Bordeaux 
Maître d'œuvre : Agence Christophe Hutin Architecture
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l'Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre du Programme Opérationnel Feder/FSE 2014-2020, de l'État avec le fonds de soutien à l'investissement public local (FSIPL), et de Bordeaux Métropole.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?