Règlement des espaces verts (extraits)

Le 16 juillet 2008, le conseil municipal de Bordeaux a voté à l'unanimité trois arrêtés régissant le fonctionnement des parcs et jardins de la ville. Ces dispositions, appliquées à partir du 15 septembre 2008, concernent principalement les horaires d’ouverture, la présence des chiens et des vélos, ou encore la sécurité autour des plans d’eau. Un arrêté du 7 octobre 2010 est venu préciser certains points, interdisant notamment l'accès des enfants de moins de 10 ans non accompagnés, la circulation des véhicules à moteur ou le camping.
Convivialité et sécurité 

Le règlement général des jardins autorise les cyclistes à traverser les parcs principaux à une allure "raisonnable" et à la condition de laisser la priorité aux piétons. L'accès et le stationnement de tous véhicules à moteur (thermique ou éléctrique) est interdit (à l'exception des véhicules et engins nécessaires au service, à l'entretien et aux secours, ainsi que les fauteuils motorisés pour les personnes handicapées.

Par ailleurs, le règlement insiste sur la sécurité aux abords des plans d'eau et le signalement du danger.

L'accès des jardins est interdit aux enfants de moins de 10 ans non accompagnés de personnes responsables.

Le camping est interdit.

L'installation de tente ou autre dispositif est interdite, qu'il soit ou non fixé au sol ou sur les arbres (hamac, balancelle, etc.) 


Animaux

L’accès des parcs et jardins aux animaux, notamment les chiens, est très réglementé et varie en fonction de la taille des espaces verts et de la catégorie des chiens :
  • Certains squares sont totalement interdits aux animaux domestiques et aux chiens (toutes catégories) mêmes tenus en laisse.
  • L’accès aux chiens de deuxième catégorie (chiens de garde et de défense) est interdit dans les petits parcs et squares même tenus en laisse et muselés.
  • L’accès est strictement interdit dans tous les parcs et jardins aux chiens de première catégorie (chiens d'attaque) conformément à la Loi
  • L’accès aux animaux et en particulier aux chiens, est interdit sur toutes les aires de jeux et aires réservées aux enfants. Les chiens "non classés" sont autorisés tenus en laisse dans les parcs et jardins les plus importants.
  • Une signalétique appropriée faisant référence à l’arrêté est affichée à l’entrée des parcs et squares.


Horaires

Les espaces verts, parcs, squares et jardins clos sont ouverts au public conformément aux horaires affichés aux entrées. L’heure indiquée correspond à la fermeture de la dernière porte et dépend de la taille de l’espace vert et de la saison.
En cas d’intempéries prévisibles ou par nécessité de service ou de sécurité, ces horaires pourront être modifiés et même entraîner une fermeture au public temporaire.

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?