Emprunter un vélo ville de Bordeaux (VVB)

Emprunter votre vélo, c'est simple et gratuit avec la Maison du vélo ! 2000, 3000, 4500... le nombre de vélos prêtés gratuitement aux Bordelais par la Mairie ne cesse d'augmenter pour satisfaire une demande enthousiaste. Il n'y a pas d'âge pour pédaler. Jeunes, seniors, familles et étudiants ont été séduits par cette formule de prêt simple et avantageuse.
En fonction de vos disponibilités et de l'endroit où vous habitez, deux solutions vous sont proposées. Le prêt de vélo peut s'effectuer sans réservation à la Maison du Vélo ou dans son antenne de Caudéran et sur réservation dans six mairies de quartier et auprès du service de prêt mobile de vélo.

Comment bénéficier du prêt de VVB ?

Vous devez habiter Bordeaux et être majeur.
Présentez-vous le jour du retrait avec :
  • une pièce didentité,
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois (pas de facture de téléphone portable),
  • un IBAN afin d'établir un mandat de prélèvement qui permettra à la Ville de prélever les pénalités forfaitaires et non remboursables prévues au contrat en cas de vol ou de non restitution du vélo (pénalité de retard : 60€, pénalité de non restitution : 120€)
  • (pas de début de prêt d'un nouveau vélo le samedi matin)


Une expérimentation, portée par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), est prévue sur la maison relais Martin Videau afin de proposer le prêt de vélo sans caution à des personnes qui sont soit interdits bancaires, soit disposant de très faibles ressources.


Durée du prêt : une semaine à 6 mois.
Ce contrat est renouvelable une fois dans le cas des vélos dits "classiques". La durée totale maximale de prêt est donc de 12 mois consécutifs. Un nouveau prêt ne peut ensuite intervenir qu'après un délai minimum d'interruption de trois mois.
Une exception est faite cependant pour les demandeurs d'emploi, qui peuvent prétendre, sans interruption au delà d'un an, à un renouvellement de leur prêt (à nouveau 6 mois maximum renouvelables) sur présentation d'un justificatif Pôle emploi récent.

Votre seule obligation porte sur l'entretien et la protection du vélo qui vous a été prêté. Et après quelques mois d'utilisation, quand vous serez définitivement conquis, faites-vous plaisir : offrez vous un beau vélo !

Un vélo tout de suite !..

Rendez-vous à la Maison du Vélo ou dans son antenne de Caudéran, muni des pièces nécessaires à la constitution du contrat de prêt et repartez tout de suite sur votre beau vélo aux couleurs de la Ville.
Un conseil tout de même : avant de vous déplacer, vérifiez en téléphonant qu'un vélo est disponible.
Adresse :
69 Cours Pasteur 33000 Bordeaux
Horaires :
  • du lundi au vendredi :
    de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • le samedi de 9h à 12h30
  • fermeture les jours fériés

Fermeture exceptionnelle : 
- Tous les samedis des mois de juillet et août
- Vendredi 15 juillet 2016
Réouverture le lundi 5 septembre 2016

Passage du diplôme du cycliste citoyen :
Le 1er dimanche du mois de 14h à 18h, à partir du mois d'avril (sauf l'hiver)
Adresse :
130 avenue Louis Barthou 33200 Bordeaux
Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30

Fermeture exceptionnelle :
De l'antenne de Caudéran et des points de livraison des mairies de quartier en juillet et août

Un vélo près de chez moi...

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous rendre à la Maison du vélo où à son antenne, vous pouvez emprunter un vélo auprès de cinq mairies de quartier et du service de prêt mobile de vélo.
Dans ce cas, il vous suffit de réserver votre vélo et de venir le chercher la semaine suivante.

A la mairie de quartier La Bastide
 
  • Inscrivez vous auprès de la mairie de quartier La Bastide, soit sur place, soit par téléphone (jusqu'au vendredi pour un retrait la semaine suivante).
  • Le jeudi suivant entre 16h30 et 17h30, rendez vous à la mairie de quartier de La Bastide pour établir votre contrat de prêt et repartez avec votre vélo.

A la mairie de quartier Grand Parc
 
  • Inscrivez vous auprès de la mairie de quartier Grand Parc - Paul Doumer, soit sur place, soit par téléphone (jusqu'au vendredi pour un retrait la semaine suivante).
  • Le mardi suivant entre 16h et 17h30, rendez vous à la mairie de quartier Grand Parc - Paul Doumer pour établir votre contrat de prêt et repartez avec votre vélo.

A la mairie de quartier Saint Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux

  • Réservez votre vélo en téléphonant au 05 56 33 73 75 (jusqu'au jeudi pour retirer un vélo la semaine suivante).
  • Le lundi suivant entre 16h30 et 17h30, rendez vous à la mairie de quartier Victor Hugo - Saint Augustin pour établir votre contrat de prêt et repartez avec votre vélo.
Mairie de quartier Saint Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux 18 place de l'église Saint Augustin : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 18 place de l'église Saint Augustin
33000 Bordeaux

A la mairie de quartier Bordeaux Maritime

  • Réservez votre vélo en téléphonant au 05 56 33 73 75 (jusqu'au vendredi pour retirer un vélo la semaine suivante).
  • Le mardi suivant entre 9h et 10h, rendez vous à la mairie de quartier de Bordeaux maritime pour établir votre contrat de prêt et repartez avec votre vélo.
Mairie de quartier Bordeaux maritime rue Achard : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 196 rue Achard
33000 Bordeaux

A la mairie de quartier Bordeaux Sud
  • Réservez votre vélo en téléphonant au 05 56 33 73 75 (jusqu'au vendredi pour retirer un vélo la semaine suivante).
  • Le mercredi suivant entre 14h et 16h, rendez vous à la mairie de quartier de Bordeaux Sud pour établir votre contrat de prêt et repartez avec votre vélo.
Mairie de quartier Bordeaux Sud rue Saint Vincent de Paul : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 7 rue Saint Vincent de Paul
33800 Bordeaux
Auprès du service de prêt mobile de vélo dans les quartiers de la Bastide et Bordeaux maritime
  • Réservez votre vélo en téléphonant au 05 56 33 73 75 (jusqu'au vendredi pour retirer un vélo la semaine suivante).
  • Le jeudi suivant entre 9h et 12h30, rendez vous place Stalingrad (à côte du lion), pour établir votre contrat de prêt et repartez avec votre vélo.
  • Le mardi suivant entre 10h30 et 12h30, rendez vous 155 cours Saint Louis (Centre commercial), pour établir votre contrat de prêt et repartez avec votre vélo.
Place Stalingrad place Stalingrad : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) place Stalingrad
33000 Bordeaux
Cours Saint-Louis cours Saint Louis : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 155 cours Saint Louis
33300 Bordeaux
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?