ALERTE POLLUTION - 17/10/2016 18h15 - Un épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est prévu pour la journée du mercredi 18 octobre ► En savoir plus sur le site Atmo

L'inscription à l'école

Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école publique de Bordeaux, vous devez l'inscrire auprès des services de la Mairie puis faire enregistrer son admission auprès de la directrice ou du directeur de l'école.

Le dossier d'inscription pour l'école et la restauration scolaire concerne uniquement les nouveaux élèves (1ere inscription à l'école maternelle, inscription en CP, changement d'école ou de commune). Des formalités sont alors nécessaires.
Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux.

Dans quelle école inscrire votre enfant ?

Votre enfant doit être inscrit dans une école située dans le secteur rattaché à votre domicile : trouvez à quelle école est rattachée votre domicile.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation motivée qui sera examinée par une commission. Une demande de dérogation non accordée ne garantit pas ensuite à votre enfant une place dans l'école de secteur.
Ou en remplissant le dossier papier

Formulaires d'inscriptions

  • Année scolaire 2017 - 2018 Dossier d'inscription à l'école, à la restauration scolaire, à l'accueil périscolaire du matin en maternelle ou à la garderie municipale du mercredi midi.
    (Document PDF - 178 ko)
Les dossiers d'inscription papier sont à remettre accompagnés des pièces justificatives :
  • sur place, au service accueil et inscriptions de la Direction de l'éducation, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
  • par courrier à la Mairie de Bordeaux, DE-SAI Cité municipale, 33077 Bordeaux-Cedex 

A noter
Des pièces justificatives sont nécessaires à l'inscription. Vous en trouverez la liste dans le fichier en téléchargement.

L'admission à l'école

L'admission de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école à laquelle il a été affecté sur présentation du certificat d'inscription délivré par la Mairie. En cas de déménagement, vous devez prévenir le directeur ou la directrice de l'établissement fréquenté afin qu'il procède à la radiation de votre enfant des listes d'effectifs, ainsi que le service des inscriptions scolaires de la Mairie. Le directeur ou la directrice doit également vous délivrer un certificat de radiation qui vous sera demandé pour l'inscription et l'admission dans une nouvelle école.

A quelle école publique mon domicile est-il rattaché ?

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