Par la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale le 14 mai 2013, la Ville a officiellement concrétisé son engagement en faveur de l’égalité.
En effet, elle s’est engagée à élaborer, adopter et mettre en oeuvre un plan d’actions opérationnel, fixant les priorités, les actions et les ressources nécessaires dans un délai de deux ans. Il s'articule autour de trois thèmes centraux : la gestion des ressources humaines au sein de la mairie, l’éducation et la formation, la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination et la promotion de l’égalité.
Ce plan d’actions constitue le point d’orgue d’un processus initié au sein des services de la ville en septembre 2012, par la mise en place d’un Comité de Pilotage Charte.
Ce Comité s’est réuni à plusieurs reprises pour mener un travail synthétique et transversal de recensement des actions déjà réalisées par la Ville en faveur de l’égalité. Il a également permis de mener une réflexion pour proposer de nouvelles actions, en vue de poursuivre et renforcer son engagement vers l’égalité.