Les aides aux projets culturels de la ville de Bordeaux

Les aides aux projets culturels de la ville de Bordeaux
La Culture occupe une place remarquable parce qu'elle se trouve au carrefour des développements économique, social, éducatif et citoyen. Elle est un ingrédient indispensable à l'épanouissement de chaque Bordelaise et de chaque Bordelais. La culture participe également pleinement à la création de richesse, à l'attractivité économique et au rayonnement international de Bordeaux. Bordeaux est aujourd'hui une des villes identifiées comme remarquable du point de vue de son offre culturelle.
Pour autant, les graves crises que la France et le monde traversent depuis quelques années nous obligent à repenser non seulement le devenir de la politique culturelle telle que nous la connaissons, mais aussi à redéfinir quelles sont les priorités et les nouvelles exigences que nous allons devoir co-construire tous ensemble.

Pour relever ce défi, la ville de Bordeaux s'est doté d'un Document d'Orientation Culturelle (DOC) ] fondé sur 3 orientations stratégiques. A cet égard, "Favoriser la création et à l'innovation" est une des principales priorités de la ville, notamment au travers des aides aux projets culturels.

La ville de Bordeaux a mis en place en 2013, un Fonds d'Aide à la création doté de moyens significatifs, complété en 2018 d'un Fonds d'Aide à la production. Le dispositif est présidé par une personnalité extérieure à l'expertise incontestée. La première session de l'année 2018 a abouti à une sélection par la commission de 39 projets proposés au vote du Conseil municipal du 26 mars 2018, avec l'attribution d'un montant d'aide de 247 250 €. Ces propositions reçues dans le cadre de l'appel à projets ont été examinées par la commission de sélection composée de personnalités représentatives de la diversité des forces artistiques locales et présidée par José-Manuel Gonçalvès.

Chiffres-clés de la seconde session 2018

Nombre total de dossiers déposés lors de cette session : 91
Nombre de projets soutenus : 31 (22 aides à la création, 9 aides à la production).
Dont : 6 arts visuels, 8 arts de la scène théâtre, 5 danse, 2 cirque arts de la rue, 4 musique, 2 cinéma, 1 arts numériques, 3 projets curatoriaux.  

Les aides aux projets culturels de la ville de Bordeaux

Le 1ère session 2019 en cours. Elle sera consacrée essentiellement aux projets visant à participer à la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?