Agenda culture et loisirs

Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur

Musée des Arts décoratifs et du Design
Jusqu'au dimanche 3 décembre 2017
Bordeaux
Une exposition sur les liens entre la couleur et le design présentée dans un lieu atypique, l'ancienne prison municipale.
Alors que les historiens du design ont privilégié les questions liées à la forme, à la fabrication, aux matériaux et aux nouvelles technologies, peu d'entre eux se sont intéressés à la couleur. Pourtant elle influence directement notre perception des objets et la façon dont on interagit avec eux. La couleur participe également de la définition des périodes et des styles. Autant d'aspects que les visiteurs pourront découvrir à travers des exemples constitutifs de l'histoire des objets et du design.
Si le sujet est souvent écarté, c'est qu'il est insaisissable. Ainsi, rien de définitif ne peut être dit sur la couleur, le parti pris de cette exposition sera donc de l'interroger à partir de différents points de vue, en donnant notamment la parole à des spécialistes des domaines du design, de la mode, de l'industrie et de la sociologie : Irma Boom (illustratrice et typographe néerlandaise), Olivier Saillard (historien de la mode et viceprésident de l'IACC Italia), Michel Pastoureau (historien médiéviste, spécialiste des couleurs), Arthur Rüegg (architecte et spécialiste de l'œuvre de Le Corbusier), etc...

Au coeur de l'exposition : un espace dédié à l'expérimentation de la couleur propose : des ateliers pour enfants et parents permettent d'expérimenter la relativité des couleurs ainsi que l'accès l'application numérique Interaction of Color issue de l'enseignement d'Albers, créée par la fondation Josef and Anni Albers.
L'application "madd Dauphine AR" en téléchargement gratuit, conçue spécialement pour l'exposition : cette application en réalité augmentée permet de tester les accords de couleurs sur la célèbre automobile, en lien direct avec l'espace dédié aux recherches chromatiques de Paule Marrot réalisées pour a régie Renault dans les années 1950-1960.  

Exposition mise en scène par le designer Pierre Charpin, créateur de l'année 2017 à l'occasion du salon Maison & Objet

Cette exposition prend place dans l'ancienne prison de la rue Boulan, située à l'arrière du musée et construite au 19e siècle par la ville de Bordeaux pour les services de police occupant alors l'hôtel de Lalande. Transformée en lieu de stockage pour les réserves du musée dans les années 1980, elle a été vidée et rénovée afin d'ouvrir ses portes au public en septembre 2016.

Quand

Jusqu'au dimanche 3 décembre 2017
mercredi
18/10/2017
 16h30 - Visite commentée en langue des signes française 
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Fermé les mardis et jours fériés

Visites commentées
tous les samedis et dimanches à 15h, sans réservation.
Tarif : prix du billet + 3€  

39 rue Bouffard 33000 Bordeaux Aménagements handicapés
Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite : le rez-de-chaussée du musée et de l'aile des communs, la salle de conférence.
Espaces non accessibles aux personnes à mobilité réduite : les étages du musée et de l'aile des communs.
Dans l'ancienne prison municipale de la rue Boulan

Tarifs

Renseignements

Musée des Arts décoratifs et du Design - madd
39 rue Bouffard
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 14 00

Fax :  05 56 10 14 01

http://www.madd-bordeaux.fr