POLLUTION - 23/02/18 à 14h - Au regard des données transmises par ATMO Nouvelle-Aquitaine, l'épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé.

Agenda culture et loisirs

Edmond Boissonnet - Mouvement d'ensemble

Edmond Boissonnet

Fantasmes et mouvements
Galerie G.A.G
Jusqu'au samedi 17 mars 2018
Bordeaux
A partir de 1979, Edmond Boissonnet se consacre à la 4ème et dernière période de son activité artistique et comme il le décrit lui-même, à ses pensées fantasmatiques avec lesquelles il dialogue.
Il dénit cette séquence par une production puisée dans son imaginaire à partir d'un scénario déterminé, à la manière d'un rêve où la gure, plus ou moins voilée, est l'évocation d'un désir.

Cette importance de la représentation et du mouvement font comprendre pourquoi Boissonnet n'est jamais allé vers l'abstraction, même si au début des années 50 il frôle ce courant et en expérimente les limites.
A la fin des années 80, Edmond Boissonnet se décrit en ces termes : "Tous les jours, il peint devant son chevalet des paysages du Lot et Garonne. Il aime cette région et le contact avec les horizons qu'il construit avec des rythmes qui suggèrent la forme et la dépouille de son contenu tout en lui laissant son expression."

Cette citation résume parfaitement ce que furent les recherches artistiques de Boissonnet durant toute sa carrière et plus particulièrement pour cet ultime parcours.

Cette quête du fantasme, de translation du réel, exprime sa poursuite d'un ailleurs imaginé et esthétique : volonté de dépassement chez les sportifs qu'il admire et qui trouve un écho dans sa création, tout comme la liberté et la grâce de la danse et de ses oiseaux ; ses paysages qu'il contemple et pour lesquels le rêve prend le dessus. Entrer dans les rêves et les désirs de Boissonnet, c'est ce que propose l'exposition "Fantasmes et mouvements".

Exposition en trois parties :
. Du 13 janvier au 2 février : Le Paysage fantasmé
. Du 3 au 23 février : Gestuelle
Ouverture de la seconde partie le samedi 3 février 2018 à 16h30 avec une présentation par Françoise Garcia
. Du 24 février au 17 mars : L'Envol
Ouverture de la troisième partie le samedi 24 février 2018 à 16h30

Quand

Jusqu'au samedi 17 mars 2018
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Le samedi de 10h à 12h30 et le mardi de 14h à 19h sur rendez-vous uniquement.

Galerie G.A.G
32 rue Fondaudège 33000 Bordeaux

Gratuit

Renseignements

Galerie G.A.G
32 rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Tél. : 05 57 83 49 63

Courriel : contact@galeriegag.fr

http://galeriegag.fr/