Agenda culture et loisirs

Home sweet burning home

Galerie la Mauvaise Réputation
Jusqu'au vendredi 31 août 2018
Bordeaux
Une exposition de Lucien Murat.
Pour sa première exposition à la galerie LMR, Lucien Murat propose un voyage initiatique, une plongée en apnée dans son univers chaotique.
A découvrir une série d'œuvres récentes, tapisseries-peintures de très grand format et une sélection de dessins.

Lucien Murat est né en 1986, il vit et travaille à Paris. Il fait ses études de 2007 à 2010 à la Central St Martins BA Fine Art de Londres. Très rapidement remarqué par les acteurs de l'art contemporain français, en 2015 il est lauréat du Prix Arte Beaux-Arts Magazine.
L'œuvre de Lucien Murat fascine tant elle est intemporelle. La mythologie que l'artiste met en œuvre s'infiltre, s'incruste, s'enracine dans l'inconscient collectif.
Il réinvente la tapisserie d'histoire en peignant la violence de notre présent : menace terroriste, guerres, charniers, crashs d'avions, pogroms, chaos... Il réinterprète les figures mythologiques classiques comme les centaures, les licornes, le Minotaure pour définir les mythes d'aujourd'hui.
Apocalypse, destruction de Sodome et Gomorrhe ou encore peste noire, les fins du monde religieuses et les évènements destructeurs ayant touché nos sociétés ont souvent inspiré les peintres du Moyen-âge au XIXe siècle. Lucien Murat s'inscrit dans la lignée des Jérôme Bosch, Pieter Brueghel, William Blake, Gustave Doré...
Son processus de création débute par la recherche et l'accumulation de canevas souvent kitchs qui reprennent à leur façon les tableaux d'artistes majeurs ou des scènes de genre un peu mièvres. Il assemble ces petits formats et atteint ainsi les dimensions imposantes d'une tapisserie d'Aubusson.Le support textile composé lui sert ensuite de toile, il peint à l'acrylique des scènes dantesques imaginées et dessinées en amont sur des carnets. Le caractère ultra-violent et oppressant des sujets peints vient contraster fortement le côté gentillet des sujets des canevas. Artiste d'aujourd'hui, il emprunte également une esthétique issue des jeux vidéo, des comics, des réseaux sociaux et du numérique (...)

Quand

Jusqu'au vendredi 31 août 2018
Vernissage jeudi 14 juin à partir de 19h.
Galerie ouverte du mercredi au samedi de 14 à 19h.
Le reste de la semaine ainsi que le mois d'août sur rendez-vous.

Galerie la Mauvaise Réputation
10 rue des Argentiers 33000 Bordeaux

Gratuit

Renseignements

Galerie la Mauvaise Réputation
10 rue des Argentiers
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 79 73 54

Courriel : contact@lamauvaisereputation.net

www.lamauvaisereputation.net