Agenda culture et loisirs

Tous à l'Opéra !

Tous à l'Opéra !

13e édition
Grand-Théâtre de Bordeaux
Le samedi 4 mai 2019
Bordeaux
Artistes, chefs d'ateliers et techniciens de l'Opéra National de Bordeaux vous proposent une journée de découverte et de partage autour du thème "L'opéra : la grande fabrique du spectacle".
Vous n'avez jamais osé pousser les portes d'une maison d'opéra ? Vous n'avez jamais eu l'occasion d'entendre des chefs-d'oeuvre du répertoire interprétés devant vous ? Vous avez tou-jours voulu savoir comment on fabriquait ces immenses décors de scène ou ces tutus de rêve ou bien encore découvrir les secrets d'effets spéciaux ? Cette journée vous est dédiée ! Venez entre amis, en famille... Tout est gratuit ; mais attention certaines activités sont sur réservation.

Les temps forts sur la scène du Grand-théâtre

Samedi 4 mai

de 10h à 19h
  • 11h - Racontez-moi en musique ... Le Ring de Wagner !
    C'est une immersion au coeur du Ring de Wagner que proposent Paul Daniel, directeur musical de l'ONBA,  Soula Parassidis, soprano, et Laurent Croizier, dramaturge. Une heure pour découvrir la saga de l'anneau depuis L'Or de Rhin jusqu'au Crépuscule des dieux, en passant évidemment par la journée-clef qu'est La Walkyrie. Un concert-récit mêlant piano, chant et narration.
    Durée : 1h - Sur réservation
  • 14h30 - Racontez-moi .... la magie du spectacle !
    Comprendre les métiers de l'ombre, découvrir les secrets de la réalisation des décors, des lumières, des costumes, des maquillages d'un opéra ou d'un ballet. Avoir le privilège d'échanger avec les chefs d'ateliers évoquant leur savoir-faire et leur passion... L'Opéra dévoile ainsi ses multiples secrets au public lors de cette rencontre autour des métiers de la scène animée par Laurent Croizier.
    Durée : 1h15 - Complet
  • 18h - Musique Maestro ! Songs of love...
    Concert de l'Ensemble Pygmalion, à partir d'oeuvres de Purcell. L'Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon est en résidence à l'Opéra National de Bordeaux. Ce concert s'inscrit dans le cadre de la l'opéra Miranda présenté du 3 au 6 mai au Grand-Théâtre.
    Durée : 45 minutes - Sur réservation
  • Des rendez-vous aussi dans les coulisses et dans les foyers
    Visites de l'atelier couture : Jean Philippe blanc, chef de l'atelier couture, vous invite à échanger autour de l'excellence et du savoir-faire de ce métier d'art dans son atelier situé au sein de la magnifique Salle des peintres, sous les toits de l'Opéra.
    Non accessible aux personnes en situation de handicap moteur
    Durée 45mn – 10h30 / 11h30 / 17h - Sur réservation
  • Ateliers de création de décor : Construisez un maquette-décor en famille et repartez avec votre  box ! Animés par Cécile Léna, scénographe, ouvert aux familles, parents/enfants à partir de 8 ans.
    Durée 2h – 10h30 / 14h / 16h45 - Sur réservation
  • Malle aux costumes : Imaginez-vous danseur(se), comtesse, soldat, princesse… et immortalisez l'instant par une photo à partager en direct #ONBTAO
    Pour les grands et les petits – en accès libre.
  • Comme au cinéma ! Faites une pause, installez-vous et découvrez nos artistes sur scène : projection sur grand écran d'une sélection d'opéras donnés sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux. 
    en accès libre.

Quand

samedi
04/05/2019
 de 10h00 à 19h00 

Place de la Comédie 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Gratuit

Toutes les activités sont gratuites et accessibles sous réserve des places disponibles.

Réservations

Réservations du mardi au samedi de 13h à 18h30 aux guichets du Grand-Théâtre, par téléphone au 05 56 00 85 95
et sur opera-bordeaux.com

Renseignements

Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre
BP 90095
33025 Bordeaux cedex

Tél. : 05 56 00 85 95

Fax :  05 56 81 93 66

www.opera-bordeaux.com