Agenda culture et loisirs

Comme une image

Comme une image

Musée d'Aquitaine
Jusqu'au dimanche 3 janvier 2021
Bordeaux
Le 19e siècle est l'époque où l'enfant acquiert définitivement une place à part entière dans la société. Il constitue un public à lui seul : livres, revues, jouets, vêtements sont créés à son usage et il devient lui-même un sujet privilégié pour de nombreux artistes.
Les "images" reproduites et diffusées par l'éditeur d'art Goupil  témoignent du statut de l'enfant et de la famille à cette époque. Pour la société bourgeoise, l'enfant est surtout la promesse d'une promotion sociale : par sa réussite scolaire et professionnelle, il doit témoigner de l'ascension de toute la famille.
Les représentations de l'enfance reflètent la réalité du 19e siècle et en sont un miroir fidèle ; les fillettes jouent à la poupée et à la dînette, les garçonnets se déguisent en petits soldats. 
 
Composée d'environ 80 estampes, photographies et objets, l'exposition témoigne de cette époque autour des thèmes de la petite enfance, de l'éducation mais aussi du travail des enfants et des enjeux économiques. Elle fait aussi écho à la place de l'enfant dans notre société du 21e siècle.

Quand

Jusqu'au dimanche 3 janvier 2021
  • Ouvert de 11h à 18h.
  • Fermé lundi et jours fériés.
  • Ouvert les 14 juillet et 15 août

Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Gratuit

Pour profiter d'une visite en toute sécurité, n'oubliez pas votre masque, qu'il vous sera demandé de porter

Réservations

Réservation obligatoires pour les visites commentées

Renseignements

Musée d'Aquitaine
20 cours Pasteur
33000 Bordeaux