GRÈVE DANS LES ÉCOLES - Un préavis national de grève a été déposé pour la journée du vendredi 25 septembre. La situation dans les établissements bordelais sera communiquée aux parents jeudi après-midi sur bordeaux.fr.

Pascale Bousquet-Pitt

Pascale Bousquet-Pitt
Maire-adjointe du quartier Caudéran 
Conseillère municipale déléguée 
auprès de Claudine Bichet pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Majorité municipale

Pascale Bousquet-Pitt, pour plus de mixité et de services

Pascale Bousquet-Pitt, maire-adjointe du quartier Caudéran
Pascale Bousquet-Pitt, maire-adjointe du quartier Caudéran
Maire adjointe de Caudéran, Pascale Bousquet-Pitt entend notamment remettre des services publics et favoriser la mobilité dans son quartier.

Il est des emblèmes d'apparence plus menaçante ou plus protectrice, selon que l'on se place sous leurs auspices ou face à leur colère vengeresse. Ici, ni lion, ni aigle, ni ours, les animaux qui trônent en bonne position, à la hauteur due à leur rang, dans le majestueux bureau de Pascale Bousquet-Pitt ne sont autres que… trois escargots. « Hé oui, c'est le symbole de Caudéran », rappelle la nouvelle maire adjointe du quartier, qui, comme tous les « cagouillards », célèbre chaque année ces animaux, lors d'une fête des escargots revenue au premier plan depuis 2011.

Respectueuse du vénérable gastéropode, Pascale Bousquet-Pitt n'est en rien envieuse de sa lenteur : l'élue veut agir vite pour Caudéran. « Il y fait bon vivre, il y a un esprit de village, la nature y est présente, les associations très actives, de même que les commerçants ; tout cela est certain », reconnaît celle qui exerce comme responsable d'agence chez un bailleur social.

« Mais on s'en est un peu trop contentés, au point de délaisser Caudéran. Il y a un manque flagrant d'accès aux services publics, on doit parfois faire 600 mètres sur des trottoirs défoncés pour arriver à un arrêt de bus qui se résume à un simple panneau… Ce n'est pas acceptable, nous devrons oeuvrer pour changer rapidement et durablement les choses. Tout comme nous devons lutter contre l'isolement des personnes âgées et la précarité accrue, qui sont aussi des réalités à Caudéran. »

Un paradis des cyclistes et des piétons

La lutte contre les incivilités et les cambriolages fait également partie des priorités de la nouvelle maire adjointe. « Nous allons d'ailleurs renforcer les équipes de la police municipale, qui seront notamment mieux formées sur la question du harcèlement de rue », fléau dénoncé par de nombreux collectifs, dont l'association pour les droits des femmes que présidait Pascale Bousquet-Pitt elle-même. « Ce sujet n'entre plus dans la catégorie des discriminations mais fait l'objet d'un chapitre dédié au volet financement, expliquet- elle. Car ce n'est pas une discrimination, c'est quelque chose de bien plus structurel et nous, élus locaux, avons le pouvoir de lutter contre cela. Par exemple en aménageant les écoles de manière à ce que le centre de la cour ne soit plus uniquement dévolu aux seuls garçons, reléguant les filles en périphérie. Cela commence par ça. »

Pascale Bousquet-Pitt et ses équipes entendent aussi végétaliser le quartier, encourager la permaculture, « et plus globalement le faire devenir un paradis pour les cyclistes et les piétons ». Un paradis où la mixité sera une réalité : lorsqu'un programme immobilier verra le jour, il sera tenu de proposer au minimum 50 % de logements sociaux. Un toit pour tous, voilà une ambition que les escargots n'auraient certainement pas reniée…

Rechercher un élu