Les quais : Rive gauche


La rive gauche des quais se déroule sur une bande de 80 mètres de large, entre façades et Garonne, et sur 4,5 kilomètres de long, de la gare Saint-Jean aux bassins à flot.
Quais rive gauche
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Les quais de Bordeaux constituent l'un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde, avec leurs façades 18e siècle dont de nombreux édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Ils sont au coeur de l'Ensemble urbain exceptionnel, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l'Unesco en 2007.

Au pied de ces immeubles aujourd'hui ravalés, les quais ont progressivement été réaménagés dans le sillage dutramway par le paysagiste Michel Corajoud. Ici, pour toute l'agglomération bordelaise, se façonne un nouvel art de vivre autour de multiples escales.

Sur les pelouses, dans les parcs et jardins, le long de la Garonne, les quais se veulent escales de détente, et de promenade. Le parc des sports Saint Michel ou le skate park invitent au sport dans ce cadre unique. Avec le miroir d'eau, en face de la place de la Bourse, ou sur un plateau surélevé aux Chartrons, les quais deviennent escale de fête, de rêve et de magie.
Un projet primé par un Trophée de l'aménagement urbain
En juin 2008, la ville de Bordeaux a reçu un Trophée de l'Aménagement Urbain décerné par la presse spécialisée (Le Moniteur) dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants.

Patrimoine mondial

  • Bordeaux, port de la lune L'Unesco a inscrit Bordeaux au titre d'Ensemble urbain exceptionnel sur la liste du Patrimoine mondial en 2007
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?