Centre

Pont Jacques Chaban-Delmas

Centre ville
Le 5e franchissement routier de la Garonne à Bordeaux se devait d'être un pont urbain, liant deux quartiers en pleine évolution, et privilégiant aussi les modes de cheminements doux (piéton, vélos, transports en commun).
Il se devait également de ne pas barrer la Garonne à l'arrivée des gros navires à Bordeaux. C'est ce qui a guidé la réalisation du plus grand pont d'Europe à travée levante.
au niveau du
91 quai Bacalan
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Ce pont assure à la fois un franchissement urbain tout en permettant le passage des paquebots de croisière. Un franchissement urbain, cela veut dire que la vitesse est limitée à 50 km/h, avec des voies pour les transports en commun, les vélos et un trottoir piétons.

Les différents éléments de la structure
  • une travée levante en caisson métallique profilé de 2 600 tonnes, de 120 mètres de longueur et 45 mètres de largeur
  • 4 tours de 81 mètres de hauteur reposant sur des embases oblongues de 18 mètres de haut et cellées au fond du fleuve
  • 4 gabions de défense en béton armé de 18 mètres de diamètre cloués au sol
  • 2 travées d'accès en ossature mixte acier-béton
La construction des gabions de défense et des partie inférieure des embases des tours (ensembles immergés), furent préfabriqués en cale sèche et amenés à leur position définitive par flottaison.

Comment ça marche ?
Dans chacune des tours, un contrepoids de 600 tonnes et des poulies de levage permettent le levage de la travée centrale. En cas de panne, la travée levante redescend par son seul poids.
En cas de choc extrême avec un navire, les gabions de défense peuvent être endommagés sans que l'ouvrage ne bouge.

Les levages du pont 

La circulation sur le pont est interrompue environ 2 heures à chaque mouvement du tablier.

Les bateaux au gabarit fluvial peuvent passer le pont Jacques Chaban Delmas à tout moment, sauf lors des mouvements du tablier ou lors du passage d'un grand navire.
Les bateaux au gabarit maritime (voiliers non démattés, grands yachts ...) ne peuvent passer que lorsque le tablier central est levé.
> Les dates de levage du tablier du pont

Le pont est levé pour deux motifs :
  • les levages pour paquebots et assimilés : les plaisanciers pourront en profiter pour passer, sans géner les mouvements des bateaux prioritaires. Il est fortement recommandé de se faire connaitre auprès de la capitainerie, par VHF, canal 12
     
  • les levages "plaisances" : les plaisanciers devront informer la Mairie de leur venue au moins 8 jours à l'avance, à la fois pour bénéficier d'une place sur ponton dans le port de la lune, et pour bénéficier d'un levage du pont.
    La demande doit être transmise par e-mail, par formulaire ou par téléphone au 06 44 18 87 37.
    Sans réservation confirmée de la venue de bateaux, les levages "plaisance" seront annulés. Il est là aussi fortement recommandé de se faire connaitre à la capitainerie par VHF, canal 12, avant de passer sous le pont.


Repères

Début du chantier : 9 décembre 2009
Fin du chantier : décembre 2012 - mise en service le 18 mars 2013
Montant des travaux : 156 800 000 €
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