St Michel - Nansouty - St Genès

Place Mabit

Nansouty - St Genès
Adresse
Place Mabit - Place Mabit - 33000 Bordeaux
Cette place porte le nom de Jules-Joseph Mabit (Quimper, 1808-Bordeaux, 1891), médecin et professeur de clinique médicale à la Faculté de Bordeaux.
Prés de la place Mabit, rue de Lalande, l'archevêque de Bordeaux, Henri de Sourdis fonda en 1634 le couvent des Religieuses, de la Magdeleine ou des filles repenties.
Dans cette même rue, fut construit en 1753, l'Ecole Royale de Chirurgie, sous le nom d'amphithéâtre de Saint-Côme. Soutenu par l'intendant Tourny qui avait obtenu des lettres patentes royales autorisant l'acquisition d'un terrain, l'école fut bâtie par les architectes Portier et Alary, aux frais de la communauté des chirurgiens de la ville qui y formèrent un collège académique.
Plus tard, l'Ecole élémentaire de Médecine y fut établie, ainsi que la Société d'Emulation, fondée en 1797 par de jeunes médecins, organisant des consultations gratuites. Enfin, l'architecte Charles Burguet construisit en 1852, entre les rues Lalande et Capeyron l'Ecole de Médecine et de Chirurgie, dans laquelle se trouvait l'amphithéâtre de Saint-Côme.
Autour de la place Mabit, le nom des rues nous rappelle l'ancienneté du quartier. Ainsi la rue de Lalande fut successivement appelée rue de Lalande, puis rue des Carmes et lors de la Révolution rue de la Section du 10 août. Quant à la rue Magendie, elle porta successivement les noms de Rua Paymentada-de-rua-Boau, de Mingin, de rue Permentade avant de recevoir en 1864 le nom du scientifique et professeur de médecine François Magendie.
Le nom de la rue Labirat aurait une origine plus inattendue. Selon une légende populaire, il s'agirait de la déformation du nom d'un géant espagnol qui tua le chevalier de La Lande en 1206 lors d'un combat singulier qui marqua la victoire des Gascons sur les Espagnols.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?