Centre

Place du 11 novembre

Centre ville
Inauguré le 24 mars 1929, le mémorial de la place du 11 novembre a fait peau neuve à l'occasion du centième anniversaire de l'armistice de 1918.
Adresse
Place du 11 novembre - Place du 11 novembre - 33000 Bordeaux
Sur l'ancienne place Charles Lamoureux a été édifié, entre 1928 et 1929, le Mémorial des morts de la Grande guerre, imaginé par l'ingénieur-architecte Jacques D'Welles.
L'ensemble constitué du mémorial avec la place, des luminaires, des arbres et du bassin a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 18 février 2015, reconnaissant ainsi son intérêt au point de vue de l'art et de l'histoire.

Restauration la fontaine et aménagement de la place

Le monument aux morts, la place, les luminaires, les arbres et le bassin ont fait l'objet d'une étude en 2017 qui a révélé une usure de certaines structures. La Ville a réalisé, en 2018, des travaux de restauration de la fontaine et d'aménagement de la place. 

La place ne pouvait être aménagée au titre d'un espace public du fait de son appartenance au patrimoine pour son mur, sa fontaine et pour l'ensemble de son sol. Le projet était contraint par l'Architecte des Bâtiments de France.

Le bassin rencontrant de graves problèmes hydrauliques (système d'alimentation et de vidange défectueux), la Ville a réalisé des travaux reprenant l'implantation des buses et l'étanchéité de la fontaine.
Ces travaux ont permis de réhausser le fond du bassin qui ne mesure plus que 30 cm. Des raisons de sécurité liée notamment à la présence des enfants de l'école Saint-Bruno, environnementale en réduisant le volume d'eau et architecturale en conservant l'effet miroir recherché par l'architecte D'Welles à la création du monument expliquent ce réhaussement du bassin. 
Mise en eau du bassin à l'occasion des cérémonies commémoratives du centenaire du 11 novembre 1918.
Une bande engazonnée tout autour de la fontaine a été restituée au monument.

Coût de l'opération : 300 000 euros
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?