Victor Hugo - St Augustin

Jardin de la Béchade


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Triangle de verdure non loin du stade Chaban Delmas, le parc de la Béchade est une ancienne propriété privée cédée à la ville de Bordeaux. Lors de son inauguration en 2001 à l'occasion de la Fête de l'arbre, soixante espèces de chênes du monde entier et de nouveaux plants de vigne y ont été plantés par les enfants des écoles. 
Aux détours de ses allées de terre, des orangers des Osages (arbre canadien) et des arbres tricentenaires participent à la beauté de cet espace de plus d'un hectare (11 000 m2), sur lequel se trouvent aussi une aire de jeu pour les enfants et un terrain de pétanque.
Informations pratiques
Aire de jeux pour les enfants Toilettes Allée pour chiens Intérêt horticole Intérêt écologique Equipement sportif
rue de la Béchade
33000 Bordeaux
Horaires
Ouverture tous les jours à partir de 8h.
Fermeture :
  • du 1er avril au 31 mai : 18h30,
  • du 1er juin au 31 août : 20h,
  • du 1er septembre au 31 octobre : 18h30,
  • du 1er novembre au 14 février : 17h30,
  • du 15 février au 31 mars : 18h30.

Animaux de compagnie
Les chiens "non classés" sont autorisés tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés.

Règlement
Règlement régissant les espaces verts de la ville de Bordeaux

Accès et Transports

Entrées : place Campeyraut, rue Léo Saignat, rond point rue de la Béchade

Aménagements handicapés

Un composteur collectif pour les habitants du quartier



Le Jardin de la Béchade accueille un composteur collectif de quartier. Une installation 100% écocitoyenne, dans le cadre de l'Agenda 21 de Bordeaux.


Le compostage, qu'est-ce que c'est ?
Le compostage résulte de l'action de micro-organismes qui transforment les déchets organiques en présence d'eau et d'oxygène pour donner du compost, c'est-à-dire un produit comparable à de l'humus.

Comment ça marche ?
Vous y déposez vos déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'oeufs, marc de café, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, mais aussi certains déchets de maison : copeaux, papier journal, plantes d'intérieur...

A quoi ça sert ?
Le compostage des déchets organiques permet de réduire le volume de nos poubelles, et d'éviter ainsi des transports coûteux en énergie. Il permet de revaloriser des déchets qui seraient incinérés avec le reste des ordures ménagères. Les déchets apportés au composteur une fois valorisés se transforment en engrais naturel utilisable directement pour les plantations. On rend ainsi à la terre ce qu'elle nous a donné !

Ce composteur, réalisé par le service des parcs et jardins avec du bois non traité récupéré de la passerelle Evento, est librement accessible aux riverains… Il sera entretenu par les jardiniers de la ville, qui utiliseront le compost obtenu pour l'entretien du parc.

Attention, le composteur n'est pas une poubelle !
Vous ne devez y jeter ni papiers, ni plastiques, ni contenants en verre. Pour ces déchets, un seul geste : le tri et le recyclage.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?