St Michel - Nansouty - St Genès

Le jardin des Dames de la foi

Nansouty - St Genès
Ce jardin de style 19e siècle de tradition anglaise, planté de micocouliers et de très vieux chênes verts, a été aménagé dans une ancienne propriété privée de 8 000 m2. L'aire de jeux du jardin ne correspondant plus aux besoins du quartier, elle a été entièrement réhabilitée, dans le cadre du <a href="/ebx/LinkResolverServlet?classofcontent=presentationStandard&id=84376" title="Pacte de cohésion sociale et territoriale">Pacte de cohésion sociale et territoriale</a>.
Horaires
Ouverture tous les jours à partir de 8h.
Fermeture :
  • du 1er avril au 31 mai : 18h30,
  • du 1er juin au 31 août : 20h,
  • du 1er septembre au 31 octobre : 18h30,
  • du 1er novembre au 14 février : 17h30,
  • du 15 février au 31 mars : 18h30.

Animaux de compagnie
Seuls les chiens "non classés" sont autorisés tenus en laisse.

"Boite à lire"
Pour déposer et/ou prendre un livre...

Règlement
Règlement régissant les espaces verts de la ville de Bordeaux.
Adresse
Le jardin des Dames de la foi - Rue St Genès - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés

Accès et Transports

Entrées : rue St Genès, rue de Ségur

Services

Aire de jeux pour enfants
Aire de jeux pour enfants
Allée pour chiens
Allée pour chiens
La propriété privée a été rachetée par la mairie en 2001. De gros travaux de remise en état y ont été entrepris, ce qui a permis d'ouvrir le parc au public dès avril 2002.
Depuis, plusieurs travaux ont été réalisés : mise en place d'un réseau d'arrosage intégré branché sur l'ancien puits remis en état, travaux de terrassement, profilage et gravage de toutes les allées, plantation d'arbres, d'arbustes et plantes vivaces, mise en place de nouveau mobilier urbain (bancs, corbeilles), réalisation d'une table d'échecs…
Une aire est aménagée pour les adolescents avec des sièges spécifiques, une table de ping-pong et un baby-foot.

En 2015, la mairie constate que l'aire de jeux ne répond plus aux besoins du quartier. Une réunion de concertation a lieu à l'automne pour réfléchir, avec les habitants, à un projet de réaménagement de l'aire de jeux. Cet espace de 110m² été jugé insuffisant et saturé.

En 2016, l'aire de jeux a fait l'objet d'une réhabilitation pour préserver la sécurité des enfants. Elle a également été agrandie, passant à 300 m2, et divisée en deux zones :
  • une zone consacrée aux 0-3 ans avec une structure multi-activités, des jeux à ressorts, une petite balançoire, une table et des bancs.
  • une zone consacrée aux 4-10 ans équipée d'une grande structure multi-activités et d'un tourniquet.
  • les sols ont également été changés.

Coût total de l'opération : 100 000 euros
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?