ALERTE ORAGES - 15/12/2017 8h - Vigilance jaune activée avec des vents en rafales de 60 à 75 km/h sous orages entre 10 et 18h. Soyez prudents. ► Site de vigilance Météo France
Centre

Réseau Paul Bert

Centre ville
Le Réseau Paul Bert est associé aux centres sociaux. Subventionnés par la mairie de Bordeaux, ce sont des équipements de proximité implantés au cœur des quartiers. 
Ouverts à tous les habitants, chacun peut y trouver toutes sortes d'activités et de services : culture, insertion, loisirs, logement, garde d'enfants, etc. Accueil, écoute et proximité sont les maîtres-mots de ces structures.

Installé dans un immeuble cédé par la mairie en 2005, le Réseau Paul Bert accueille des personnes en grande précarité et les accompagne dans leur réinsertion : la personne, son histoire, ses choix, sont au centre d'un accompagnement fondé sur l'hospitalité. Le travail social, à Réseau Paul Bert, ambitionne de reconstruire un espace de services et un espace de citoyenneté, une reconstruction des normes de civilité pour aider à retrouver les conditions du vivre ensemble.
Il propose des services aux personnes en grande précarité : espace sanitaire (douches, hammam, soins du corps, coiffeurs), laverie, bar et brasserie, cyber accès (job le matin, puis accès libre), espace enfants avec programmation, et espace formation (F.L.E et informatique).

Un large panel d'activités et services pour tous
Le Réseau Paul Bert propose aussi des activités et services pour tous : permanences sociales (2 A.S.S), permanences santé, écrivains publics, insertion professionnelle, concerts, vernissages, conférences débats, ateliers cuisine, gym, informatique, séjours vacances... et une radio RPB FM 93.9
Découvrez toutes les activités proposées sur les pages Facebook.
 
Horaires
Du lundi au samedi de 8h à 21h et certains dimanches.
Adresse
Réseau Paul Bert - 2 rue Paul Bert - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 79 20 44
Fax : 05 56 52 43 54
Courriel : reseau.paulbert@wanadoo.fr
Pour l'aménagement de ce lieu, le Réseau Paul Bert a fait appel à l’association Pointdefuite afin d’associer un artiste au projet. Dans le cadre d’une commande artistique et selon le protocole des Nouveaux commanditaires soutenu par la Fondation de France et le Conseil régional d’Aquitaine, l’artiste Claude Lévêque a imaginé Vie en chemin, un parcours en lumière dans les espaces publics du bâtiment, afin de "prendre soin de soi et des autres, puis ouvrir grand les yeux pour mieux se regarder".
Le lieu abrite les bureaux de l'association, 9 logements, et les espaces pour les activités.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?