Centre

Multi accueil Les câlins d'Orme

Centre ville
Etablissement associatif
Multi-accueil (20 enfants)
De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
de 7h30 à 18h30

Fermetures programmées : 2 ponts par an, 1 semaine vacances de Noël, 1 semaine vacances de printemps, 4 semaines l'été
Adresse
Multi accueil Les câlins d'Orme - 212 rue Naujac - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 69 80 05
Courriel : calinsdorme@belorme.com

Description

Spécificités d'accueil : actions en faveur de l'intégration sociale : deux places sont réservées pour accueillir des enfants de jeunes mères scolarisées.

Particularité du projet des "Câlins d'Orme" :
Projet innovant, géré par un lycée d'enseignement technologique et professionnel privé catholique, cet établissement Petite Enfance accueille des jeunes enfants tout en ayant la particularité de proposer à des élèves du secteur sanitaire et social du lycée "Bel Orme" une expérience supplémentaire en milieu professionnel.

Organisation des sections de vie
Etablissement sans section, les enfants de moins de 18 mois bénéficient d'un petit espace de jeu pour leur permettre d'expérimenter leur environnement à leur propre rythme et de prendre leur repas isolé du groupe des plus grands.

Espaces adaptés 
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
  • Des lieux de vie réservés aux enfants : une grande salle de vie, une salle d'activité au premier étage, deux chambres 1 pour 5 enfants de 3 mois – 18 mois et 1 pour 15 enfants de 18 mois – 4 ans
  • Des locaux techniques : cuisine, un local poussette
    Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur. L'entretien est assuré par un agent d'entretien dans le respect des normes.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement / Assemblée générale, réunions de rentrée et des moments festifs.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?