Victor Hugo - St Augustin

Multi accueil Les petits bouchons

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Etablissement associatif
Multi-accueil (60 enfants)
De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
De 7h30 à 18h30

Fermetures programmées : 1 semaine entre Noël et Nouvel an, 4 semaines en août, pont de l'Ascension et 2 journées par an à 16h30.
Adresse
Multi accueil Les petits bouchons - 8 rue des palanques - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 74 55

Accès et Transports

Description

Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : des sorties avec les plus grands sont organisés dans différents parcs de proximité (Mériadeck, Pressensé…), la bibliothèque de Bordeaux lors des manifestations (semaine de la petite enfance…), la ludothèque, Cap Science lors des expositions les plus en lien avec la tranche d'âge accueillie.
Un travail est réalisé avec la bibliothèque de Bordeaux qui intervient dans la crèche une fois par mois afin de proposer des temps de lecture animée aux enfants de chaque section et assure le prêt mensuel de nouveaux livres ainsi qu'un partenariat avec la ludothèque qui assure également le prêt de jeux et jouets tous les mois.

Organisation des sections de vie
L'association accueille les enfants sur une superficie d'environ 900m2.
Il est réparti en 3 sections :
- La section des Oursons (bébés) comprend des enfants âgés de 10 semaines à 12/13 mois. C'est une section de 20 enfants encadrés par 5 professionnelles.
- La section des Bambis (moyens) comprend des enfants âgés de 14 à 20 mois environ. Ils sont 18 enfants encadrés par 4 professionnelles.
- La section des Papillons (grands) accueille les enfants de 22 à 26 mois qui seront scolarisés l'année suivante. Le groupe est d'environ 22 enfants encadrés par 4 professionnelles.

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
  • Des lieux de vie réservés aux enfants :
    Chaque groupe dispose de lieux qui lui sont propres : un lieu d'accueil, une salle de repas, un dortoir, une salle de change ainsi que différents lieux d'activité. Une grande salle équipée d'un coin peinture, d'une salle de motricité et d'un espace jeux est à disposition de l'ensemble des enfants de la crèche. Dès que le temps le permet, les plus jeunes profitent d'une cour extérieure attenante à leur section recouverte d'un revêtement anti chute. Pour les moyens et les grands, nous mutualisons la cour de l'école avec laquelle nos bâtiments sont mitoyens.
  • Des locaux techniques : cuisine, buanderie et  local technique contiennent tout le nécessaire à l'entretien des locaux et du linge qui sont assuré conjointement et quotidiennement par l'agent d'entretien de la crèche ainsi qu'une société de ménage extérieur (Net diffusion) dans le respect des normes.
    Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement / Assemblée générale, réunions de rentrée et des moments festifs. L'intervention des parents est favorisé pour la participation à des moments d'échanges de tous types (lecture, chansons, musique…)
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?