INCIDENT- 10/07/2020 - 8h30
Suite à la panne informatique d'hier, le service de l'état civil assure ce jour, uniquement, la réception des déclarations de naissances et de décès ainsi que les rendez-vous relatifs au dépôt de dossier de mariage. Le service Accueil et formalités (instructions et délivrance des titres d’identité) fonctionne normalement.
Caudéran

Multi accueil Armand Faulat 2

Caudéran
Etablissement municipal
Multi-accueil (20 enfants)
De 6 mois à 4 ans
Horaires
de 8h à 18h du lundi au vendredi

Fermetures programmées : 4 semaines au mois d'août, 1 semaine entre Noël et le jour de l'An, ainsi que deux ponts dans l'année.
Adresse
Maison de la Petite enfance Armand Faulat - 1 rue Bahr - 33200 Bordeaux
Aménagements handicapés
Téléphone : 05 57 22 91 54
Fax : 05 57 22 91 51

Description

Démarche qualité : démarche qualité "label Certi'Crèche" et la Charte accueil Petite enfance

Ancrage territorial :
Armand Faulat 2 développe des projets avec les partenaires extérieurs. La structure emprunte livres et jouets à la bibliothèque et à la ludothèque. Des projets avec l'EHPAD "Les jardins de Caudéran" sont proposés tout au long de l'année. Une mutualisation existe avec les structures environnantes (Armand Faulat 1, le Service d'Accueil Familial de Caudéran)

Spécificités d'accueil 
Actions en faveur de l'intégration sociale : un partenariat avec le CPVA permet l'accueil d'enfants dont les parents s'inscrivent dans une démarche de réinsertion sociale via une formation au sein de la Maison Petite Enfance.

Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...)
La section des Petits/Moyens est composée de 8 enfants de 6 à 18 mois
La section des Grands est composée de 12 enfants de 18 mois à 4 ans

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur. Ils comportent différents espaces :
  • Des lieux de vie réservés aux enfants : des espaces de vie respectifs à chaque groupe avec un dortoir et une salle de change attenants, des salles d'activités mutualisées (motricité, musique, peinture, détente, manipulation), une pataugeoire et un jardin commun à tous les enfants
  • Des locaux techniques : cuisine, buanderie commune avec Armand Faulat 1
    Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement, conseils centraux d'établissements, réunions de rentrée et des moments festifs
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?