Bordeaux maritime

Multi accueil Les Petites pousses du Lac

Bordeaux maritime
Etablissement associatif
Multi-accueil (35 enfants)
De 2,5 mois à 4 ans (35 places dont 10 en horaires atypiques 5h30 à 21h30)
Horaires
Lundi de 6h30 à 20h
Mardi, jeudi et vendredi de 6h30 à 19h
Mercredi de 6h30 à 21h

Fermetures programmées : une semaine à Noël, une semaine aux vacances de printemps, le pont de l'Ascension, quatre semaines l'été, une journée grand rangement et deux journées de rentrée pédagogique
Adresse
Multi accueil Les Petites pousses du Lac - 14 rue du Jonc - 33300 Bordeaux
Téléphone : 05 56 80 00 15
Courriel : ghislaine.metrat@apprentis-auteuil.org

Description

Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire :
  • Ludothèque Interlude de Ginko : sorties organisées et proposés aux familles (accès libre aux jeux et emprunts possibles…)
  • Bibliothèque des Aubiers : sorties organisées et proposés aux familles
  • Ferme pédagogique des Aubiers : sorties organisées et proposés aux familles (découverte des animaux, de la nature, création de lien…)
  • Participation à la construction d'une journée des partenaires pour les enfants de 18 mois à 11 ans : accès à la culture pour tous "journée en avant les enfants" avec les centres d'animation de quartier, la crèche municipale arc en ciel, l'association des jeunes, l'association Bordonor les écoles, ludothèque, bibliothèque …
  • Passerelle avec les écoles du quartier si c'est possible

Spécificités d'accueil
- Actions en faveur de l'intégration sociale : offre d'accueil sur des horaires élargis, partenariat le centre de formation AFEP Bordeaux par le dispositif de formation diapason : 3 places.
- Identification et orientation vers le dispositif diapason de mères dont l'enfant est déjà accueilli dans l'établissement
- Réponses adaptées aux besoins des familles par l'accueil sur des plannings aux jours et horaires très aléatoires et très variables (analyse des besoins : plannings à la carte). 

Spécificités concernant les horaires : en fonction des besoins des familles
Accueil sur les horaires atypiques entre 5h30 heures et 7h30 heures et entre 18h30 heures et 21 heures

Organisation des sections de vie (nombre de section, âge des enfants...)

Espaces adaptés, Ils comportent différents espaces :
  • Des lieux de vie réservés aux enfants : ces espaces aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur, ils sont accueillants, comprennent trois lieux différents réservés aux enfants :
    - L'espace des "Nénuphars" dédié à l'accueil des nourrissons de 2 ½ mois à un an pour 10 nourrissons (+ou -),
    - L'espace des "Roseaux" dédié à l'accueil des enfants de un an à deux ans pour 12 enfants (+ou -). Ces deux espaces peuvent être cloisonnés ou décloisonnés par le biais d'un panneau coulissant,
    - L'espace des "Bambous" accueille des enfants de deux ans à trois ans pour 13 enfants (+ou -),
    - un grand jardin aménagé situé face aux jardins familiaux des Aubiers, accessible aux enfants depuis leur espace d'accueil ainsi qu'une salle de psychomotricité / polyvalente,
    - En dehors des temps de repas et au goûter, la polyvalence de cette salle permet toutes activités créatives et motrices : danse, peinture, semoule, éveil musical, psychomotricité...
    - L'entretien dans le respect des normes.
  • Des locaux techniques : cuisine équipée avec livraison par l'entreprise ALIUM, buanderie...

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnelles petites enfances de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : réunions de rentrée, boite à suggestion /Questionnaire qualité (adaptation, café des parents), petits déjeuners des parents mensuels (11e mercredi, le matin), café des parents bi-mensuels (vendredi fin de mois, l'après-midi), moments festifs divers, accompagnements de sorties diverses (bibliothèque – ludothèque-ferme pédagogique, du quartier / journée des partenaires "en avant les avant" accompagnement école / promenade de fin d'année.
Temps privilégiés et partagés parents- enfants (ateliers des parents) : cuisine, pâtisseries/ potager / temps histoires / temps spécifiques gouter des bébés / activités créatives …
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?