Bordeaux Mécènes Solidaires

Bordeaux Mécènes Solidaires

Bordeaux Mécènes Solidaires (BMS), créé par la Mairie, le CCAS et le Crédit Municipal, est un outil pour exercer la responsabilité sociale et citoyenne : entreprises et particuliers unissent leurs forces pour agir contre les précarités et développer l'innovation sociale.
La déduction fiscale leur permet d'amplifier leur soutien.
Adresse
Bordeaux Mécènes Solidaires - 29 rue du Mirail - 33000 Bordeaux

Pour qui ?

Pour financer des projets utiles, efficaces, dans la continuité du Pacte de cohésion sociale et territoriale : : lutter contre les précarités, les inégalités, favoriser le vivre ensemble…
Pour donner du souffle aux associations locales qui œuvrent dans les quartiers.
Pour favoriser l'émergence de projets innovants qui développent le pouvoir d'agir.
Pour donner une lisibilité à l'action menée et une visibilité à ses soutiens.

Quelle gouvernance ?

Avec une gouvernance partagée : un Conseil d'administration décisionnel et un Comité de projet très ouvert en force de conseil et de sélection des projets. 
Le dialogue entre les collectivités, le monde économique et le monde social - un réseau d'acteurs engagés - devient un véritable laboratoire d'innovation sociale. 
Avec les valeurs de fraternité, de proximité, d'innovation et une grande ambition. 
(phrase ideas supprimée)

Comment ?

En collectant des fonds d’une part et en les attribuant à des projets portés par organismes à but non lucratif de l’autre.
Avec un suivi des actions régulier, une mesure des impacts sociaux, un reporting auprès des entreprises et des particuliers mécènes.

Les mécènes engagés :

Un réseau d'hommes et d'entreprises responsables, engagés activement pour le développement de leur territoire : Cap Ingelec, Kariban, AG2R La Mondiale, GBNA Polycliniques, Groupe Aliance Territoires, Groupe Accueil Négoce, Fondation Pichet, Mésolia, Demathieu Bard, Groupe Delis, Euklead, Groupe La Poste, Link et bien d'autres sont déjà inscrits dans la démarche et ne demandent qu'à être rejoints… 

Les projets soutenus

  • En 2017, 26 projets ont été soutenus avec 210 000€ investis. 
  • Le Prix des Mécènes a été attribué à l'association Dynam'eau pour le projet Les toilettes se bougent le Q ! Avec Médecins du Monde, l'association a identifié un lieu d'occupation sans droit ni titre, regroupant 90 adultes et 32 enfants, à équiper de sanitaires mobiles.
  • Le Prix du Public est remis à la pension de famille Galilée de la Croix Rouge à Caudéran pour ses ateliers participatifs et son ouverture sur le quartier.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?