Caudéran

Clément Calaciura

Caudéran
Objets de curiosités et objets de cultes.
Adresse : 96 rue Godard
33200 Bordeaux
Téléphone : 06 22 78 46 49
Courriel : clement.calaciura@gmail.com

Accès et Transports

Le questionnement porte sur les rituels toujours vivaces, spirituels, religieux, empreints de superstition qui se perpétuent, se redécouvrent, s'actualisent dans le monde contemporain. Cette continuité est une composante de notre humanité frappée de mortalité. Quels sont nos rituels ? Quelles divinités implorons-nous ? Sont-elles si éloignées de celles qui ont accompagné les premiers pas de l'homme ? Il s'agit d'accéder à un degré supérieur de conscience et de communiquer avec l'autre monde. Les objets dont nous nous entourons correspondent à des cultes plus ou moins conscients. Celui du conformisme, du confort, de la technologie, de l'esthétique, de la nouveauté à tout prix… A chaque fois que nous appauvrissons nos environnements, que nous les dépersonnalisons, resurgit le besoin de sens, d'identité qui se traduit dans l'art.

Résonances
Structures/squelettes et peaux tendues comme des tambours, la sculpture fait apparaître toutes les dimensions et la puissance des objets de cultes dans notre quotidien. Elle permet de restituer les émotions ressenties, de les traduire grâce au travail de la main. C'est un besoin impérieux de réagir et de tenter de communiquer avec les autres.
Main et esprit à part égale pour exprimer une idée du beau. Se protéger de la déshumanisation liée à l'automatisation, la robotisation, l'invasion du virtuel et du numérique. Tenter de comprendre l'environnement et restituer ce que j'en perçois en proposant des artefacts, des objets de cultes et de curiosités pour exciter l'imagination, recréer des traces, des empreintes. Exister et avoir besoin de le faire savoir. Prendre part. 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?