Musée Mer Marine
Bordeaux maritime

Musée Mer Marine

Bordeaux maritime
Le Musée Mer Marine souhaite ouvrir depuis Bordeaux une vaste fenêtre panoramique sur le passé, l'actualité et l'avenir de la mer et de la marine dans tous les temps et sur tous les océans de la planète. Un nouvel espace d'animations, d'expositions, de découvertes et de rencontres.
Horaires
Du mercredi au vendredi : de 10h30 à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h30 à 19h
Fermé le 1er janvier et le 25 décembre
Adresse
Musée mer marine - 89 rue des Étrangers - 33300 Bordeaux
Musée Mer Marine
Installé au coeur des bassins à flot, port historique du Bordeaux du XIXe siècle et aujoud'hui quartier en pleine mutation, le Musée Mer Marine est un lieu d'échanges et de mise en valeur du patrimoine maritime mondial.
Pour son fondateur, Norbert Fradin, promoteur immobilier bordelais, il est également le lien entre l'océan et la ville de Bordeaux.

Au cours de nombreuses années de recherche, de rencontres et de découvertes, Norbert Fradin, féru de culture et d'histoire mais aussi passionné par la mer, a constitué un ensemble remarquable de collections de bateaux, de maquettes historiques, de peintures, de sculptures, de documents, d'objets... L'idée du Musée Mer Marine est né de son souhait de partager avec le grand public ce patrimoine exceptionnel. 

Un vaisseau lumineux ouvert aux grands vents des aventures de la mer
La conception du musée a été confiée à l'architecte bordelais Olivier Brochet, reconnu dans la création des musées (Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l'Orangerie à Paris, Nouveau Musée de l'Homme au Trocadéro).
Pour accueillir le Musée, un bâtiment de 13 000 m2 sur 3 niveaux a été réalisé, comprenant 7 500 m2 de salles d'exposition (parcours permanent et exposition temporaire) et un auditorium de 300 places.

La mer et la marine à l'honneur
Ce nouvel espace d'animations et d'expositions, de découvertes et de rencontres, de participation culturelle et ludique, de mémoire et de rayonnement, sera entièrement dédié à la mer et à la marine.
Si en France et dans le monde tous les musées et les lieux spécifiquement dédiés à la mer et à la marine ont pour caractéristique commune de se consacrer soit à la mer soit à la marine, l'originalité du Musée de la Mer et de la Marine est de traiter les deux thèmes à la fois, aussi bien dans leur histoire et leur réalité individuelles que dans leurs rapports mutuels et leurs interactions.

Bordeaux, terre natale et lieu d'implantation du Musée Mer et Marine
Bordeaux fut longtemps le deuxième port du monde, juste derrière Londres, et pendant plusieurs siècles l'une des plus importantes et des plus prestigieuses escales maritimes de la planète.
Le musée souhaite ouvrir depuis Bordeaux une vaste fenêtre panoramique sur le passé, l'actualité et l'avenir de la mer et de la marine dans tous les temps et sur tous les océans de la planète. Le choix du site des Bassins à flot - ancien quartier portuaire qui fait l'objet d'un vaste projet d'aménagement - pour son l'implantation est donc éminemment légitime et pertinent : il offre l'image de l'adéquation idéale entre une vision d'avenir et le sens historique de son décor d'origine.
 
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?