GRÈVE DANS LES ÉCOLES MARDILa situation dans les établissements bordelais
Bibliothèque Pierre Veilletet
Caudéran

Bibliothèque Pierre Veilletet

Caudéran
La Bibliothèque Pierre Veilletet a ouvert ses portes le 8 juin 2019.
D'une superficie de 1600 m² de plain-pied, elle dispose d'une salle d'animation, une salle de travail sur place et un espace multimédia. Elle propose près de 30 000 documents dont des livres, des magazines, des CD, des DVD, des jeux de société, des jeux vidéo, des partitions.
Horaires
Automne-Hiver-Printemps
Mardi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Jeudi de 14h à 18h

Eté (du 8 juillet au 24 août inclus)
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Samedi de 10h à 17h

Fermetures :
  • Dimanche, lundi, jours fériés.
  • Les samedis de Pâques et de Pentecôte.
  • Eté : du 13 au 19 août inclus.
Adresse
Bibliothèque Pierre Veilletet - 21 rue Domion - 33200 Bordeaux
Aménagements handicapés
Ce nouvel équipement, qui porte le nom de l'écrivain et journaliste Pierre Veilletet (1943-2013), constitue avec une surface de 1600m², la plus importante des bibliothèques de quartier bordelaises, à la mesure des 40 000 habitants du quartier.
Pensée comme un espace convivial et confortable, sa construction et son fonctionnement s'articulent autour des thématiques du développement durable, du sport, de la nature et des cultures urbaines (proximité du skate parc).
Le bâtiment
Signal architectural fort, la bibliothèque constitue un lien visible entre la place et le jardin, avec deux entrées. Une entrée principale au nord sur le parvis réaménagé qui permettra ponctuellement des manifestations sur l'espace public. Une entrée secondaire au sud, prolonge l'espace de la bibliothèque sur le jardin par une baie vitrée panoramique. Celle-ci est protégée par un auvent sur lequel sont disposés des panneaux photovoltaiques faisant office de brise-soleil.Le mouvement de la toiture offrira un paysage dunaire visible depuis les immeubles du quartier.
Plus de 100 cabinets d'architectes avaient candidaté : la Mairie a retenu le projet proposé par l'Atelier d'architecture King Kong, Otéis BEFS, bureau d'étude Grontmij et bureau IDB Acoustique.
Une offre riche
Les lecteurs trouveront une répartion classique des espaces (adultes, enfants, périodiques, DVD...). S'y ajoutent une salle de jeux avec des consoles de jeux (Xbox, PS4, WiiU…), des jeux de société, un billard et un babyfoot et une salle d'animation polyvalente pour des rencontres, lectures, contes, projections, concerts. Le bâtiment comprend aussi les traditionnels espaces de réserves et de bureaux.
Une offre numérique affirmée avec1 salle d'ateliers et d'autoformation de 10 postes, 6 tablettes tactiles, des bornes d'écoute musicale et 10 postes d'accès internet

Pierre Veilletet
Journaliste à Sud-Ouest et prix Albert Londres en 1976, Pierre Veilletet (1943-2013) fut président de Reporter Sans Frontières et auteur de nombreux ouvrages dont "Bord d'eaux" en 1989, évocation du Port de la lune et de l'estuaire.

 

Repères

Début du chantier : avril 2017
Fin du chantier : mai 2019
Nature du programme : construction
Montant des travaux : 6 000 000 €
Financements : Ville de Bordeaux et aide de l'Etat
Maître d'oeuvre : Atelier d'architecture King Kong
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux

Un projet réalisé dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale.
 
Agenda
1 événement à découvrir
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?