ESPACES VERTS - Suite aux intempéries les espaces verts sont fermés.

GRÈVE DANS LES ÉCOLES LUNDILa situation dans les établissements bordelais

Lutte contre les puces

Les puces de plancher, çà n'existe pas. Si vous avez des puces, ce sont principalement des puces de chats ou de chiens dont les larves se sont développées entre les lames du plancher, sur la moquette, sous les plinthes, les tapis, les meubles, le lit, partout ou les conditions favorables à leur développement sont réunies.
Les puces adultes se nourrissent uniquement de sang et vivent presque exclusivement sur leur hôte (chat, chien, lapin, rat,..). Elles ne le quittent que s'il est défaillant ou à la faveur d'un contact prolongé avec un autre hôte. Les femelles pondent sur leur hôte, les œufs glissent du pelage et tombent au sol. Dès l'éclosion, les larves, photophobes et hygrophiles, vont se déplacer (très peu) vers les zones les plus favorables à leur survie, se nourrissant de débris organiques. 1 à 3 semaines plus tard, la larve forme une pupe dans laquelle elle va se transformer en insecte parfait, bondissant et piqueur. Celui-ci n'émergera qu'à la faveur de stimuli et notamment les vibrations.

Conseils pour lutter contre contre les puces

Mesures de prévention
  • Traiter chats et chiens régulièrement avec des produits vétérinaires réputés efficaces et laver tous les 15 jours leurs couchages.
  • Passer l'aspirateur régulièrement le long des plinthes, entre les lames du plancher, sur la moquette, sous les tapis, les meubles, le lit et partout où les chats et chiens dorment pour supprimer larves et œufs. Détruire aussitôt la poche de l'aspirateur après l'avoir noyée dans l'eau ou l'ensacher hermétiquement et la mettre directement dans une poubelle à l'extérieur de l'habitation. Traiter le tube d'aspiration.


Mesures de lutte

  • Des aérosols à vidange totale ou des fumigènes peuvent parfois suffire s'il n'y a que quelques puces mais il est préférable de faire appel à un professionnel.
  • Avant le traitement : Passer l'aspirateur comme expliqué précédemment permettra de :
    - Supprimer un maximum de puces à tous les stades, œufs, larves, cocons et adultes.
    - Créer des vibrations pour favoriser la nymphose.
  • Traiter chats et chiens en parallèle avec des produits vétérinaires réputés efficaces.


Observations

  • Il est primordial de respecter à la lettre les instructions et recommandations fournies :
    - Avec l'insecticide si vous traitez par vous-même.
    - Par le professionnel qui intervient chez vous.
  • Les œufs et les pupes ne sont pas détruits par l'insecticide, il est donc normal que quelques puces adultes réapparaissent quelques jours après l'opération. Si le produit utilisé est rémanent, ces puces seront contaminées mais ne mourront que plusieurs heures après (dans des conditions normales d'utilisation, le respect des préconisations et si les zones traitées n'ont pas été lavées).
  • Ré-infestation possible par les parties du bâtiment non concernées par le traitement.
  • Si des larves sont présentes dans une maison vide, elles se bloquent au stade pré-émergent (jusqu'à un an). Les jeunes adultes émergent dès la réoccupation de l'habitation et investissent aussitôt les occupants pour leur premier repas de sang.
  • Les puces adultes telles que vous les connaissez représentent moins de 5% de la population totale des puces. Le restant est présent dans votre environnement sous forme d'œufs de larves ou de pupes.

L'unité de lutte contres les nuisibles du S.C.H.S

L'unité municipale de lutte contres les nuisibles, dite "DDD" (désinsectisation, dératisation, désinfection) intervient contre les puces sur l'ensemble du patrimoine municipal :
  • Elle contrôle trois fois par an la présence éventuelle de blattes dans tous les locaux de restauration des crèches, écoles, pôles seniors, cuisines centrales et self de la Mairie. Effectue un traitement si nécessaire, et assure un suivi rapproché jusqu'au retour à la normale.
  • Elle intervient sur l'ensemble du patrimoine municipal sur signalement de blattes, de puces, de fourmis par les différents services.

Accompagnement des particuliers

L'unité DDD renseigne, conseille et oriente les particuliers confrontées à la présence de blattes ou de puces à leur domicile. L'unité peut parfois, sous certaines conditions, les accompagner dans une première démarche de lutte sans toutefois se substituer aux entreprises spécialisées.

Adresse :
3 rue de Saïgon 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 85 53 54

Horaires :
Ouvert du lundi au vendredi, en continu de 8h15 à 18h
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?