St Michel - Nansouty - St Genès

Aménagement de la place Nansouty

Nansouty - St Genès
Pacte - La ville à vos côtés
Quelle place pour Nansouty ? Dans l'imaginaire des habitants, cette place est au cœur "d'un village dans la ville", un quartier où l'on se connaît, où s'expriment de vrais solidarités de voisinage. Le réaménagement de la place (2017-2019), projet prioritaire du quartier, permettra de répondre aux attentes des utilisateurs, de lui donner un nouveau visage en préservant son identité commerçante, en valorisant son patrimoine et en apaisant les mobilités.

Les habitants ont imaginé leur place

Dans le cadre de la réhabilitation de la place, la mairie de Bordeaux a lancé une concertation pour élaborer un projet correspondant aux attentes des habitants et permettant de conserver l'esprit vivant et animé de cette place.
Entre 2014 et 2016, un cycle de 4 réunions en tables rondes a permis aux habitants de travailler à l'évolution du projet.

Les habitants ont souhaité : 
  • Une entrée dans la ville de pierre dans un quartier vivant
  • Une place urbaine dessinée, une composition triangulaire axée sur la fontaine
  • Une cohabitation d'usages possible
  • Un confort et une qualité urbaine assurés
  • Une histoire commerciale qui se poursuit
  • Un cœur de quartier ré-affirmé

Un projet conçu avec le génie du lieu

Une diversité d'ambiances et de lieux
L'aménagement prévoit un trottoir terrasses piétonnier et un promenoir partagé entre piétons et cyclistes de 10m de large face aux commerces, une place ombragée et une contre-allée de desserte.

Une place qui retrouve tous ses sens
Mise en lumière et végétalisée, le projet valorisera également la fontaine qui retrouve sa place.

Une convivialité affirmée
La future place offrira de nombreux services : commerces et terrasses, boîte à lire, arceaux vélos et motos, Vcub, chaises et bancs causeuse, toilettes publiques fermées, fontaine à boire, bibliobus…

Un espace apaisé pour tous les usages
  • Des espaces piétons confortables et sécurisés
  • Un promenoir partagé entre piétons et cyclistes
  • Des arrêts de bus aux entrées et sorties de la place
  • Des stations d'autopartage déplacées cours de l'Yser
  • Une circulation limitée à 30km/h dans toute la place
  • Un stationnement intégralement en arrêt minute

La convivialité de la place Nansouty sera également affirmée grâce à une boîte à lire, une fontaine à boire, des chaises et bancs, des toilettes publiques, une grande station Vcub, des arceaux vélos et un emplacement motos, des corbeilles équipées d'écrase mégots, des bacs à verre enterrés, d'une borne relai vêtements.

Les traits marquants du projet

Un revêtement pratique au quotidien
Le sol du centre de la place a été pensé en patchwork de pavé granit, pierre dense très solide, en dégradé de couleurs grises dont la surface est traitée anti-dérapante et bouchardé (teinte douce, neutre et lumineuse). Les trottoirs sont en cale céramique classique.

Un patrimoine vivant arboré
Lors des concertations, le souhait des habitants était de recomposer une place contemporaine autour de son patrimoine vivant arboré et ainsi retrouver un mail d'arbres composé de Zelkovas dont les pieds forment des massifs arbustifs fleuris. 8 arbres sont plantés au centre de la place et 2 viennent égayer les pointes pour souligner le triangle central. 1 zelkova agrémente la partie nord-est de la place. Les 3 arbres de la contre-allée sont conservés. Le trottoir-terrasse bénéficie de 8 cépées à pieds en lierres. Au pied des arbres, 9 chaises et 5 bancs causeuse dos à dos.

Un stationnement pensé pour tous
La place disposera de 23 places de stationnement en arrêt minute et livraison, d'une place convoyeur de fond dans la contre-allée, d'une place livraison à l'angle avec la rue Pelleport et d'une place PMR sur le promenoir. Les livraisons des commerces à l'ouest de la place se font via le promenoir.

Une place mise en lumière
L'éclairage est composé de 16 mats traditionnels sur les façades, 6 mats d'éclairage de 8m de haut et d'une guirlande "guinguette" à ampoules blanches pour renforcer la lisibilité et le marquage du centre de la place.

La fontaine de Louis Garros, au cœur de la place
Le 12 mars 1814, la place Nansouty fut le théâtre d'un événement historique : le maire de Bordeaux, Lynch, y rencontra le général Beresford qui, à la tête des troupes anglaises, venait s'emparer de Bordeaux au nom de Louis XVIII. Une pyramide, "obélisque de Bonfin", fut élevée sur la place pour commémorer cet événement et finalement détruite pendant la révolution de 1830. A l'emplacement de l'obélisque fut élevée, au Second Empire, une fontaine, sur des plans de l'architecte Louis Garros. Représentant un cylindre de pierre surmonté d'une coupole ornée et de 4 consoles (un jeu de 4 motifs variés composé chacun d'une tête et d'un cartouche et d'une cigogne), elle faisait partie d'un grand programme de la municipalité pour alimenter les Bordelais en eau. La fontaine, en circuit fermé (eau non potable), retrouve sa place et est mise en avant grâce à une rosace en pavé calcaire et à un éclairage par des spots au sol.

Une place apaisée
Les entrées et sorties de la place sont matérialisés par des plateaux surélevés (également rue de Marmande et impasse Thomasson). Les arrêts des lianes 5, 9, 20 et 58 sont déplacés aux entrées/sorties de la place. Les dessertes de toutes les anciennes lignes sont conservées. La contre-allée à l'est de la place permettra le passage de la lianes 20 pour rejoindre le cours de l'Yser.

Un bassin pour récolter les eaux de pluie

Après les inondations de juillet 2013, les études menées sur le renforcement des réseaux d'eaux pluviales ont conclu à la nécessité de mettre en place un bassin de rétention des eaux pluviales afin de protéger la place Nansouty et les rues adjacentes du risque d'inondation. Ce bassin, désormais construit sous la place, mesure 15m de diamètre et 20m de profondeur soit un immeuble de 6 étages. Il est capable de stocker plus de 2600m3 d'eau, l'équivalent d'une piscine olympique.

Repères

Etat du projet : travaux en cours
Localisation : place Nansouty
Début du chantier : janvier 2016
Fin du chantier : fin 2019
Nature du programme : réaménagement de la place
Montant des travaux : 9,2 millions d'euros dont 4,5 millions pour le bassin, 2,2 millions pour la place et 2,5 millions pour le réseau d'avalement et d'évacuation avoisinant.
Financements : Bordeaux Métropole
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole et Suez eau France 

Compte-rendus des réunions publiques

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?