BARAILS 14/6/19, 17h30 - Actuellement fermée la réserve écologique des Barails rouvrira dans le courant de la semaine du 17 juin ► En savoir plus

Réaménagement de la zone de la Jallère

La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont lancé un projet d'aménagement singulier pour le développement du secteur de la Jallère.
Pacte - La Ville à vos côtés
Action mise en place dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale

> Axe 2 : Habiter la ville, partager la vie

> Enjeu : Accentuer la requalification des espaces publics pour favoriser les rencontres entre citoyens et entre générations
Le périmètre du secteur de la Jallère
Le secteur de la Jallère ce sont 95 hectares situés au nord de la ville, à proximité de Bordeaux Lac entre le Parc des expositions et le stade.

Le site se caractérise par :
  • La présence de nombreuses entreprises représentant 3800 emplois (la Carsat, le Gan Groupama, la Caisse des Dépôts…) ;
  • De grands équipements métropolitains : le stade, le tramway, le parc des expositions ;
  • De nouveaux équipements en faveur des mobilités : la mise à 2x3 voies de la rocade, la création de la bretelle d'accès au stade, la future transformation du boulevard Aliénor d'Aquitaine… 
  • Des espaces naturels en mauvais état qu'il convient de restaurer.

 Depuis septembre 2014, une réflexion est menée avec pour objectif de préparer le quartier aux grandes mutations futures liées aux composantes environnementales à restaurer et préserver, aux mutations foncières à venir et à l'attractivité de ce secteur.

Pour toutes ces raisons, la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont décidé de lancer des études pour un projet d'aménagement de ce secteur.

Les enjeux du projet

Ce projet d'aménagement a pour ambition de combiner le tertiaire, logements et activités.

Il se lance le défi :
  • d'un quartier fondé sur un projet écologique en restaurant et préservant les zones humides (13 ha) avec une trame paysagère complémentaire mettant en valeur le site, en créant des corridors non accessibles et une trame verte constituée de promenades piétonnes,
  • de créer des logements pour accueillir de nouveaux Bordelais, tout en prônant un mode d'habitat à faible densité. L'objectif est d'entreprendre une nouvelle manière d'habiter, avec des logements individuels ou collectifs en proximité avec la nature.
  • de créer des emplois en réaffirmant la dimension économique du site. A ce jour, le site compte 3 800 emplois. L'objectif serait de créer 2500 emplois supplémentaires, grâce à l'implantation de nouvelles entreprises mais aussi par la création de projets porteurs de sens pour la vie de quartier comme le lycée Bordeaux Nord, la relocalisation des Compagnons du devoir…
  • d'expérimenter un réseau local de production et de distribution d'énergie renouvelable où les toitures des grandes activités contribueraient à fournir une énergie produite sur site, ou encore de créer un espace pour une agriculture agricole autonome (ferme, micro-fermes).

Un projet concerté

Un cycle de concertation est en cours avec les habitants pour co-construire avec eux ce projet.
Le conseil de Bordeaux métropole a approuvé les modalités de cette concertation ainsi que ses objectifs :
  • proposer un quartier aux valeurs paysagères, environnementales et écologiques renforcées
  • conforter les emplois existants et offrir aux entreprises les conditions à leur maintien et à leur développement
  • accueillir de nouveaux habitants dans un quartier adapté aux enjeux environnementaux et à l'habitat périurbain
  • gérer durablement la mobilité, l'énergie, l'eau et les déchets.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?