Construction du Musée de la Mer et de la Marine

Rénovation et construction d'équipements culturels
Pacte - La Ville à vos côtés
Action mise en place dans le cadre du Pacte de cohésion sociale et territoriale

> Axe 3 : Culture, éducation et savoirs

> Enjeu : Favoriser le développement des actions et structures culturelles sur le quartier
Musée de la Mer et de la Marine
Le Musée de la Mer et de la Marine ouvrira ses portes au printemps 2018 sur le site des Bassins à flot, après un programme de 24 mois de travaux lancé le 28 avril 2016 par la pose de la première pierre.

Norbert Fradin, passionné par la mer, est à l'origine de ce projet. Au cours de nombreuses années de recherche, de rencontres et de découvertes, il a constitué un ensemble remarquable de collections de bateaux, de maquettes historiques, de peintures et de sculptures, d'objets et de documents... Au début des années 2010, l'idée du Musée de la Mer et de la Marine est né de son souhait de partager avec le grand public ce patrimoine exceptionnel. Le projet se développera ensuite pour prendre progressivement de l'ampleur. Une intense dynamique de fédération des énergies individuelles et collectives s'enclenchera autour du projet : personnalités de référence, opérateurs et spécialistes du domaine, compétences scientifiques et historiques, professionnels et entreprises, associations et collectifs...

Un vaisseau lumineux ouvert aux grands vents des aventures de la mer
La conception du musée a été confiée à l'architecte bordelais Olivier Brochet, reconnu dans la création des musées (Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l'Orangerie à Paris, Nouveau Musée de l'Homme au Trocadéro).
L'édifice constituera un ensemble monumental d'une surface globale de plus de 13 800 m2, sur 7 niveaux successifs, et s'élèvera jusqu'à une hauteur totale de 45 m. Plus de 9500 m2 répatis sur 3 niveaux seront dédiés aux activités du musée : expositions, animations, manifestations, mises en représentation... Au premier étage, un auditorium de 500 m2 offrira 380 places. Au-dessus, se situera une salle polyvalente de 660 m2 modulable avec une capacité d'extension.
Enfin un restaurant, un bistrot inter-actif, des salles de projection, des salons de lecture et de connaissance, des lieux d'accueil et de repos … complèteront cet ensemble.

La mer et la marine à l'honneur
Ce nouvel espace d'animations et d'expositions, de découvertes et de rencontres, de participation culturelle et ludique, de mémoire et de rayonnement, sera entièrement dédié à la mer et à la marine.
Si en France et dans le monde tous les musées et les lieux spécifiquement dédiés à la mer et à la marine ont pour caractéristique commune de se consacrer soit à la mer soit à la marine, l'originalité du Musée de la Mer et de la Marine est de traiter les deux thèmes à la fois, aussi bien dans leur histoire et leur réalité individuelles que dans leurs rapports mutuels et leurs interactions.
La muséographie se déclinera en neuf axes d'approches historiques et thématiques : L'histoire des bateaux et l'art naval - Les découvertes, les explorations, les grandes traversées - Pouvoir et maîtrise des mers - Les grandes routes commerciales - L'archéologie sous-marine - Le monde de la plaisance - Mythologie et imaginaire de la mer - La mer et les terres - La mer source de vie - exploitation et protection.

Bordeaux, terre natale et lieu d'implantation du Musée de la Mer et de la Marine
Dans la conception du projet et la perspective de sa mise en œuvre, Bordeaux a toujours été l'incontournable lieu d'élection pour l'implantation du musée. Bordeaux fut longtemps le deuxième port du monde, juste derrière Londres, et pendant plusieurs siècles l'une des plus importantes et des plus prestigieuses escales maritimes de la planète.
Le musée souhaite ouvrir depuis Bordeaux une vaste fenêtre panoramique sur le passé, l'actualité et l'avenir de la mer et de la marine dans tous les temps et sur tous les océans de la planète. Le choix du site des Bassins à flot - ancien quartier portuaire qui fait l'objet d'un vaste projet d'aménagement - pour son l'implantation est donc éminemment légitime et pertinent : il offre l'image de l'adéquation idéale entre une vision d'avenir et le sens historique de son décor d'origine.

De plus le musée souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur culturel au bord de ces Bassins historiques. Il sera à proximité de la Cité du vin, à portée de regard, en une sorte de face à face monumental et culturel où viendront "dialoguer" les deux grandes histoires de Bordeaux : celle du vin et celle de la mer.

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : Bassins à Flot
Début du chantier : pose de la 1ère pierre le 28 avril 2016
Fin du chantier : prévu en 2018
Nature du programme : Construction
Montant des travaux : -
Financements : Privé
Maîtrise d'ouvrage : Fondation du Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?